Face aux fortes tensions sur l'emploi, l'Opco Santé se mobilise en déployant les dispositifs d'alternance vers de nouveaux publics, les jeunes et les demandeurs d'emploi.

Face aux fortes tensions sur l'emploi, l'Opco Santé se mobilise en déployant les dispositifs d'alternance vers de nouveaux publics, les jeunes et les demandeurs d'emploi.
Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.
Ce portail doit contribuer à faciliter les démarches des candidats à la validation des acquis de l'expérience.
Une instruction présente le parcours spécifique préalable permettant de bénéficier de la dispense de la première année de formation en soins infirmiers.
Un parcours spécifique « AS expérimentés » doit permettre la formation en deux ans au métier d'infirmière.
3 000 cursus diplômants seront ouverts en 2024 dans les trois filières métiers du groupe.
Un arrêté du 1er juin permet aux étudiants et élèves paramédicaux et de certaines formations de santé dont l'admission en formation ou la formation a été suspendue en 2021, 2022 ou 2023 pour non-respect de l'obligation vaccinale contre la Covid-19 de déposer une demande de réintégration ou d'admission en formation auprès du directeur de l'école ou de l'institut ou du président de l'université jusqu'au 15 juillet 2023. ...
Une instruction vise à faire entrer sur le marché de l'emploi des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture « au plus près de leur fin de formation ».
La mise en place de traitements spécifiques médicamenteux et non médicamenteux contre la douleur et la souffrance représentent un point essentiel de la prise en charge d'un résident en Ehpad.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
Un décret lance l'expérimentation de la VAE inversée qui propose un parcours de formation en situation de travail, adossé à un contrat de professionnalisation. Un arrêté est attendu pour un appel à projets national.
En 2021, 14 % des étudiantes en soins infirmiers entrées en formation en 2018 ont abandonné leurs études.
Créé en 2022, le Geiq Silver Ile-de-France organise l'accompagnement de futurs AES et AS.
Une circulaire de la Première ministre du 10 mars fixe des objectifs « ambitieux et renforcés » d'accueil d'apprentis dans les trois versants de la fonction publique.
La Convention Citoyenne sur la fin de vie réunissant 184 citoyens tirés au sort a rendu ses conclusions au Gouvernement dimanche 2 avril.
Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.
Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.
Le « zonage infirmier », introduit depuis 2012, a permis d'améliorer la répartition territoriale des infirmières libérales selon une étude de l'Irdes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés