Les candidats qui ont suivi la formation courte mise en place par le plan d'urgence de recrutement d'octobre 2020 peuvent accéder au diplôme d'Etat
Les candidats qui ont suivi la formation courte mise en place par le plan d'urgence de recrutement d'octobre 2020 peuvent accéder au diplôme d'Etat
Une nouvelle expérimentation va être lancée à plus grande échelle pour accompagner 3 000 parcours de validation des acquis de l'expérience. Le secteur du grand âge est particulièrement concerné.
Un arrêté réforme le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne et supprime les options « à domicile » et « en structure ».
L'association FormaticSanté propose une formation gratuite à distance élaborée par un groupe de travail pluriprofessionnel du secteur médico-social et validé par un Comité scientifique composé d'experts du secteur.
Le groupe Oui Care et Askoria ont décidé de collaborer pour accompagner l'émergence de nouveaux métiers autour d'un accompagnement global et individualisé en créant une nouvelle certification de niveau 7.
L'Assurance maladie - Risques professionnels a ouvert le 21 octobre son programme de prévention TMS Pro au secteur sanitaire et médico-social, avec une démarche accompagnée et des aides financières.
Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.
Le premier niveau d'encadrement des services d'aide à domicile se voit doter d'un titre professionnel spécifique.
Un décret entérine la prise en charge partielle de l'apprentissage par la cotisation à l'ANFH.
L'accord du 9 septembre 2020 relatif à la formation et au développement des compétences est étendu aux 15 400 établissements et 600 000 salariés du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.
Reconversion professionnelle et apprentissage, Korian annonce le démarrage de deux programmes liés à la formation et au recrutement d'aides-soignants.
1 000 contrats d'apprentissage seront éligibles à une aide financière exceptionnelle dans les hôpitaux et Ehpad de la fonction publique hospitalière.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, lance aujourd'hui, lundi 6 septembre, la campagne de recrutement et d'attractivité « Métiers du grand âge, et si c'était fait pour vous ? », du plan France Relance.
Un décret et un arrêté du 30 août 2021 fusionnent les trois spécialités du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).
Dans le cadre de l'universitarisation des formations paramédicales, le Gouvernement s'était engagé à la reconnaissance du grade master pour les étudiants en masso-kinésithérapie. La promotion d'étudiants 2017/2021 qui vient d'être diplômée bénéficiera ainsi de la pleine reconnaissance de ses cinq années de formation et du grade master y afférant.
Une ordonnance instaure une certification qui tous les 6 ans garantira le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l'actualisation des connaissances de sept catégories de praticiens.
Un arrêté fixe le nombre d'étudiants admis en première année d'études infirmières, une filière qui a été en tête des voeux sur Parcoursup.
La députée Annie Chapelier a rendu un rapport qui distingue deux catégories de pratique infirmière avancée dont celle d'infirmière praticienne intervenant en premier recours dont elle demande l'extension à la gériatrie/soins palliatifs.
Trois organisations représentant les MJPM refusent le niveau licence de leur futur diplôme que proposent les tutelles.
Un arrêté applicable dès la première rentrée de septembre réforme la formation d'aide-soignante. Organisée en cinq blocs de compétences, elle avalise de nouveaux actes confiés aux professionnelles.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés