La réforme de la formation professionnelle continue donne au salarié des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle et des perspectives d'évolution dans son métier. Une chance à saisir dès 2015.
La réforme de la formation professionnelle continue donne au salarié des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle et des perspectives d'évolution dans son métier. Une chance à saisir dès 2015.
Géroscopie vient d'éditer son catalogue 2015 des formations à destination des personnels des maisons de retraite, EHPA et EHPAD. Ce catalogue a été restructuré, élargi et s'appuie sur des parcours de formation métier.
La voie de l'apprentissage permet à des jeunes entre 16 et 25 ans d'obtenir un diplôme d'Etat dans les métiers de la santé et d'accéder à une formation d'excellence au plus près des professionnels.
SPH Conseil et ESCP Europe créent un parcours d'excellence pour les décideurs du secteur de la santé en repositionnant l'Exécutive Mastère "Spécialisé Management médical - gestion hospitalière" d'ESCP Europe en formation continue.
A l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 les troubles musculo-squelettiques sont premiers du top 10 des arrêts de travail en établissement accueillant des personnes âgées.
Certaines personnes âgées sont atteintes de troubles cognitifs voire de polypathologies entraînant des comportements perturbant la vie des autres résidents.
Une formation d'infirmier référent en Ehpad et SSIAD a été mise sur pied à l'Université Paris Descartes sanctionné par un Diplôme Universitaire : (DU Infirmier (ère) référent (e) d'EHPAD et de SSIAD)
Les directeurs et les soignants peuvent être confrontés à l'agressivité des familles. Celle-ci rend généralement les relations difficiles, peut lasser les professionnels et affecter le bien-être du résident. Jean-Marc Léone, coach et formateur, approfondit les ressorts de l'agressivité et propose quelques pistes pour faire évoluer les situations délicates. A méditer.
Un psychologue pour écouter les problèmes personnels des salariés d'Ehpad ? C'est possible. Dominique Charlier, directeur de deux Ehpad de la Fonction Publique Hospitalière le fait depuis 4 ans. Avec un succès certain.
Utiliser les outils informatiques où tout est programmé à l'avance est un grand avantage pour le gestionnaire. Encore faut-il comprendre que ce que l'on fait et à quels principes de gestion répondent les documents et les indicateurs que le directeur choisit de compléter.
Encadrer, dynamiser une équipe demande à la fois des qualités humaines et un bagage technique "management". L'un ne va pas sans l'autre.
Face à la pénurie d'aides-soignantes, les Ehpad peuvent se regrouper et s'engager dans la formation d'AMP par le contrat de professionnalisation.
Organiser de bout en bout l'accompagnement du résident, de son arrivée jusqu'à sa fin de vie, l'intégrer dans la vie de l'établissement, le faire participer aux animations et à la vie de la résidence, est un projet qui se travaille collectivement, cadre dirigeant comme équipe.
La mort reste un tabou. Il est difficile d'en parler, encore plus difficile d'accompagner les personnes dans leurs derniers instants. Pour les professionnels, la générosité, l'empathie ne suffisent pas, il faut acquérir les techniques et savoir appliquer les soins nécessaires, mais sans aller au delà de ce qui est demandé.
La gestion des risques ne s'improvise pas : cela met en jeu des compétences très précises qu'il faut acquérir au moyen de formations spécialisées.
Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 01/01/2013 suivre une formation dans le cadre du DPC.
Première cause de maladie professionnelle reconnue représentant 95% des maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques sont un vrai fléau pour les entreprises comme pour les salariés victimes !
Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 1er janvier 2013 suivre une formation dans le cadre du DPC. Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?
La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.
Le 11 septembre 2012, en partenariat avec la FNADEPA 72, Géroscopie Formation organise au Mans (72) la 1ère étape des journées régionales sur le thème de l'évaluation externe.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés