Un amendement du gouvernement au PLFSS 2023 augmente à 23 euros le tarif plancher de l'heure d'aide à domicile.
Un amendement du gouvernement au PLFSS 2023 augmente à 23 euros le tarif plancher de l'heure d'aide à domicile.
Le secteur du grand âge continue de demander des accès prioritaires pour les personnels du domicile et des Ehpad.
L'Assemblée nationale a adopté le 13 octobre la transformation en crédit d'impôt de l'actuelle réduction d'impôts dont peuvent bénéficier les résidents d'Ehpad.
Jean-Christophe Combe s'est engagé auprès des fédérations à l'entrée des Ehpad dans le périmètre du bouclier tarifaire. Les modalités sont en attente de précisions.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a entamé son parcours parlementaire. Quatre articles ciblés sur le grand âge en constituent le volet autonomie.
Les médecins coordonnateurs du secteur associatif vont toucher une indemnité de 517 euros rétroactive au 1er avril.
La Fnaqpa est la deuxième des fédérations réunies le 13 septembre par Jean-Christophe Combe à demander des mesures sans attendre l'issue du CNR.
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a participé le 13 septembre à la réunion « Bien vieillir dans la cité » organisée par le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées dans le cadre des concertations ouvertes par le Conseil national de la refondation (CNR) dont cette thématique est l'une des cinq priorités.
L'élargissement du chèque énergie sera débattu au Parlement dans le cadre du budget 2023
Pour les patients dépendants suivis à domicile, les soins infirmiers seront facturés sous forme de forfaits journaliers.
Dans le cadre de la revalorisation des débuts de carrière des agents de catégorie B, la durée de 4 premiers échelons est raccourcie et les échelons revalorisés .
Dans un communiqué du 30 août, le groupe Orpea confirme son engagement à rembourser à l'euro près les dotations publiques qui n'auraient pas été régulièrement demandées, versées ou utilisées.
Les établissements assujettis au dispositif Eco-énergie tertiaire doivent déclarer d'ici le 30 septembre leurs données de consommation d'énergie pour la 1ère fois sur la plateforme Operat.
Dans le cadre du paquet « pouvoir d'achat », une disposition remet sur le tapis la question du reste à charge des résidents d'Ehpad.
Les ESSMS devront renseigner 90% des données à saisir dans leur tableau de bord de la performance.
La CNSA va consacrer une enveloppe de 1 252 000 euros pour former des médecins coordonnateurs à l'utilisation des coupes Aggir/Pathos. Elle souhaite voir augmenter sensiblement le nombre de validations de ces coupes à partir de 2022.
Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.
La CNSA réclame 55,8 millions d'euros au groupe Orpea qui compte ne rembourser que les sommes « dont l'affectation était inadéquate ».
Un arrêté étend l'avenant signé le 22 février entre le Synerpa et la CFDT avec hausse du point et revalorisation de certains premiers coefficients que la hausse du Smic devrait conduire à réviser.
Le syndicat des cadres hospitaliers de Force ouvrière fait un point commenté d'actualité sur la situation des Ehpad, publics mais pas que..., au nom des D3S qu'il représente.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés