Une nouvelle classification à visée tarifaire par cas traités entre en vigueur pour l'ensemble des unités de SSR.
Une nouvelle classification à visée tarifaire par cas traités entre en vigueur pour l'ensemble des unités de SSR.
Le prérapport des inspections générales des affaires sociales et des finances (Igas/IGF) sur Orpea serait accablant selon deux articles du Monde qui s'en est procuré une synthèse.
La Haute autorité de santé publie aujourd'hui le premier référentiel national d'évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans une version validée le 8 mars. Pour son application, rendez-vous à la prochaine législature...
33 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion réunies en collectif ALERTE, dévoilent leurs solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.
Vingt départements proposent, en partenariat avec les caisses de retraite de leur territoire, un nouveau formulaire de demandes d'APA domicile pour tous les GIR.
C'est à l'occasion de leur déplacement à l'Ehpad « La Dame Blanche » qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, ont retracé l'action du gouvernement en faveur du grand âge. Et exercice électoraliste ou pas, annoncé un vaste plan de contrôle des Ehpad...
La transposition de la revalorisation salariale du public dite Ségur 2 va se traduire dans le privé non lucratif CCN 51 par une prime de 60 euros bruts mensuels pour une infirmière et 19 euros bruts pour une aide-soignante.
Korian a annoncé sa volonté d'adopter le statut de société européenne à mission. Ce cadre juridique oblige les entreprises à aligner leurs objectifs sociaux et environnementaux sur leur modèle économique.
La revalorisation (enfin) annoncée par le Premier ministre lors de la Conférence des métiers se traduira par une prime mensuelle de 513 euros nets pour les médecins-coordonnateurs du public, de l'associatif et du commercial.
Le Gouvernement et les départements revaloriseront de 183 euros la rémunération des professionnels de la filière socio-éducative exerçant dans le secteur associatif et la fonction publique. Par ailleurs, dans le grand âge, des mesures de rattrapage sont prévues pour deux catégories d'«oubliés »: les médecins coordonnateurs et les aides à domicile des centres communaux d'action sociale.
Educateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale... leur rémunération va être revalorisée. Une voiture-balai va également passer pour 20 000 aides à domicile et 3000 médecins coordonnateurs d'Ehpad.
DG France, DRH, directeur médical... Les têtes dirigeantes du bateau Korian réunies pour montrer patte blanche.
Un décret élargit la revalorisation de 183 euros nets aux agents de la fonction publique hospitalière travaillant dans les ESSMS rattachés non concernés par le Ségur et aux « soignants » des trois fonctions publiques travaillant dans certains ESSMS non rattachés.
Korian a reçu une demande d'interview de sa directrice Générale pour un Cash Investigation sur les Ehpad privés. Le groupe réclame « un débat équitable et en direct » ainsi que le visionnage des séquences en amont. L'annonce de cette prochaine émission a de nouveau fait chuter Orpea et Korian en bourse.
A peine sortie de son entretien avec Philippe Charrier, PDG tout juste nommé, suite à l'éviction d'Yves Le Masne en poste depuis 28 ans, et Jean-Christophe Romersi, Directeur général France du groupe Orpéa, Brigitte Bourguignon a exprimé sa colère dans un communiqué et annoncé une vaste opération de contrôle.
Le Monde et Mediapart ont publié simultanément deux articles mettant en cause la bonne gestion d'Orpéa. Explications - Réactions
Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
500 Ehpad ont participé à l'opération de restauration responsable lancée en 2019 par Adef Résidences et la Fnaqpa avec de bons résultats en matière de lutte contre le gaspillage, de réduction de la dénutrition et de satisfaction des résidents.
L'association FormaticSanté propose une formation gratuite à distance élaborée par un groupe de travail pluriprofessionnel du secteur médico-social et validé par un Comité scientifique composé d'experts du secteur.
Le CREAI Nouvelle-Aquitaine a enquêté sur l'impact de la Covid-19 sur 8 Ehpad de la région avec repérage des outils et dispositifs mis en oeuvre dans ce contexte exceptionnel.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés