La DGCS apporte des précisions sur les modalités de remplissage des cadres EPRD 2023, pour les établissements qui étaient jusqu'alors concernés par l'EPRD simplifié.

La DGCS apporte des précisions sur les modalités de remplissage des cadres EPRD 2023, pour les établissements qui étaient jusqu'alors concernés par l'EPRD simplifié.
L'avenant 10 de la convention des infirmières achève une réforme majeure en matière de prise en charge des patients dépendants à domicile.
53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.
Le taux moyen régional est de 85,10 % avec un secteur associatif qui s'en sort moins mal que les autres mais des Ehpad hospitaliers descendant à un lit sur cinq inoccupé.
Cette étude de l'Irdes, menée par Anne Penneau, Zeynep Or, est disponible dans la collection Questions d'économie de la santé n° 279, mai 2023. Elle tend à montrer comment le niveau d'offre et de financements médico-sociaux varie en fonction de l'attractivité des territoires et des politiques locales.
Des mesures de revalorisation vont intervenir dès le mois de juin et une prime de 600 euros va être versée en juillet pour les salaires de moins de 2500 euros.
La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a annoncé le 12 juin une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires de 1,5% à partir du 1er juillet, pour tous les agents de la fonction publique.
Pour 2023, l 'augmentation du forfait soins Ehpad oscille entre 2,14 % et 2,62 % selon l'option tarifaire.
Les Ehpad publics sont désormais assujettis à la taxe sur les salaires. Un député Liot s'est fait l'écho des difficultés à venir devant les sommes considérables en jeu, voire « fatales ».
La FHF regrette que l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.
Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.
Après la mise en examen de son PDG Bernard Bensaïd, le groupe Avec doit se défendre sur le front judiciaire, mais aussi sur le front financier avec des dettes qui frôleraient les 170 millions.
Le premier syndicat d'Orpea interpelle le groupe sur les retards de salaire et les pratiques financières de l'ancien CSE révélées par une expertise.
Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a validé, le 22 mai, les comptes 2022 de la branche autonomie, certifiés, pour la 2nde fois, par la Cour des comptes.
« Les conditions financières du plan de restructuration envisagé sont équitables pour les actionnaires actuels d'Orpea » conclut un expert indépendant dans un rapport mis en ligne.
Un décret relève la fourchette actuelle de 30-40% de la participation des assurés aux frais liés aux transports sanitaires à 45%-55% pour les transports programmés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés