31/10/2012  -  En Gironde (33)

Un numéro vert unique pour aider les personnes âgées et leur entourage

Mis en avant à l'occasion de la Semaine Bleue, le numéro vert unique 0800 00 33 33  pour aider les personnes âgées et leur entourage a été créé en Gironde par le Conseil Général. Ce numéro dont l'appel est gratuit sert de plateforme d'accueil, d'écoute et de communication pour les personnes âgées, leurs familles mais aussi les professionnels, tuteurs, partenaire.

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Témoignages

Assumer ses responsabilités

Certains groupes ont souscrit des contrats RC depuis dix ans, d'autres viennent d'étendre garanties et bénéficiaires, d'autres encore testent des formules nouvelles. Face à une " judiciarisation " croissante, juristes et responsables sont unanimes. En prenant en charge le cas échéant les dommages et intérêts et autres frais de défense, ces contrats offrent aux responsables un peu de sérénité au quotidien. Témoignages.

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Un expert vous conseille

Sachez négocier vos contrats d'assurance

Les statistiques de fréquence des sinistres en EHPAD font apparaître trois risques majeurs que tout directeur d'EHPAD doit prendre en compte dans sa négociation des contrats d'assurance : responsabilité civile, bris de glaces et dégâts des eaux. Cependant d'autres éléments sont à considérer : un expert du cabinet Huon & Cie nous livre ici ses réflexions et ses conseils.

05/09/2012

Guide de conception et de rénovation des EHPAD

L'INRS, Institut national de recherche et sécurité, a publié récemment un guide concernant la conception et la rénovation des EHPAD, dans le but de diffuser de bonnes pratiques de prévention, et ainsi éviter accidents du travail et maladies professionnelles. Ce guide est librement téléchargeable sur le site de l'INRS ou achetable en version papier (64 pages).

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Gérontologie & société n° 141

TECHNOLOGIE ET AVANCÉE EN ÂGE

Alors que l'introduction des aides techniques au domicile des personnes âgées en perte d'autonomie continue de rencontrer de nombreux obstacles, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont largement pénétré au coeur des usages de presque toutes les tranches d'âge de la population. Cette révolution a pu se faire grâce à la fiabilité des équipements, à leur large distribution et à la satisfaction de besoins anciens et nouveaux qu'elles permettent. Toutefois, la déclinaison de ces technologies grand public pour des personnes aux besoins physiologiques ou cognitifs spécifiques en reste encore trop souvent au stade de l'expérimentation et du prototype et sans réflexion approfondie des industriels sur les utilisateurs finaux et leurs modes de vie. ...

Recevoir la newsletter