Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
Pendant deux années de Covid, les directeurs ont maintenu leurs équipes soudées et porté des initiatives inédites qui ont parfois sauvé des vies. Pourtant, au printemps 2022, alors que le plus dur est passé, nombre d'entre eux démissionnent et changent de métier. Pourquoi ?
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Il analyse, évalue et propose des solutions adaptées pour maintenir la vie quotidienne et prévenir les complications liées à l'âge ou au handicap.
L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
En Drôme Ardèche, l'Ehpad le Grand Pré, l'Ehpad Beauregard et la résidence Les Cèdres ont créé un comité éthique inter Ehpad (CEIE) afin de guider leurs questionnements posés par la confrontation à des situations complexes de vulnérabilité de résidents.
La FHF dresse un nouveau tableau noir de la situation des Ehpad publics et plaide pour une loi grand âge qui soit un « outil structurant ».
Pour prétendre à une régularisation, le travailleur sans papier devra avoir exercé un emploi en tension pendant au moins 12 mois sur les deux dernières années et avoir une résidence ininterrompue en France depuis au moins trois années.
Le syndicat d'infirmières libérales pointe le cas d'aides-soignantes ouvrant leur entreprise d'aide à domicile et effectuant des actes hors la responsabilité et le contrôle d'une infirmière.
Old-Up, pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, donne la parole à ceux qui n'en ont pas, les soignants d'Ehpad, mais aussi à travers eux, les résidents.
Un collier connecté muni de capteurs enregistre les données de déglutition du résident pendant le repas, ce qui permet un bilan orthophonique à distance. Swall-Ehpad concourt aux Talents de la e-santé dont les votes se terminent le 12 janvier.
Un décret du 29 décembre modifie celui du 30 avril 2012 pour mettre en oeuvre les dispositions de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.
Le Syncass-CFDT, FO cadres hospitaliers, et l'Ufmict-CGT ont lancé une pétition qui sera adressée à Élisabeth Borne pour que les D3S soient inclus dans le périmètre de la réforme de la haute fonction publique.
En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
En 2023, ouvrir des bars en Ehpad est devenu tendance. C'est d'ailleurs exactement ce que propose le Bistrot Bertha.
La traditionnelle cérémonie des voeux est un rituel attendu des équipes, familles et résidents. Comment ne pas les décevoir et créer un moment chaleureux porteur de sens ?
Il est difficile de vivre pleinement sa vie amoureuse en Ehpad. Le besoin d'intimité, pourtant essentiel à l'équilibre de tout individu, reste insuffisamment considéré par l'établissement ou les familles qui s'octroient parfois un droit de regard abusif.
La Haute autorité de santé (HAS) publie son 6e bilan annuel des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) de 2022.
Les infirmières et aides-soignantes du public pourront valoriser leurs années contractuelles pour un départ anticipé à la retraite.
C'est le thème du 7ème colloque organisé par l'association des médecins coordonnateurs en Ehpad de l'Hérault (MedCo34), qui a réuni une centaine de professionnels exerçant en Ehpad, tous métiers confondus.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés