Alors qu'animateurs et directeurs d'établissement se réunissent à Montpellier pour un congrès annuel conjoint ces 20 et 21 novembre, la démocratie participative sera plus que jamais à l'ordre du jour. Explications.

Alors qu'animateurs et directeurs d'établissement se réunissent à Montpellier pour un congrès annuel conjoint ces 20 et 21 novembre, la démocratie participative sera plus que jamais à l'ordre du jour. Explications.
Finalisé et présenté dans le cadre de la Semaine bleue, qui s'est déroulée du 2 au 6 octobre 2023, le projet d'animation développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps (44) est tentaculaire et le fruit d'une réflexion engagée depuis de longs mois.
L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.
Dans le contexte tendu de recrutement et de fidélisation des personnels, le directeur d'établissement doit pouvoir travailler un « projet managérial » avec son équipe. Mode d'emploi et conseils pratiques.
L'activité physique est devenue un enjeu de santé publique. Sa prescription s'inscrit dans la droite ligne des politiques de promotion du sport pour tous. Mais alors qu'il n'est toujours pas financé, le dispositif d'« activité physique adaptée (APA) sur ordonnance » a-t-il un avenir et une réelle efficacité ?
Le circuit du médicament suppose une coordination qui est naturellement à la main de l'infirmière coordinatrice, chargée au quotidien, en collaboration avec le médecin-co, de l'organisation du travail dans le respect des procédures. Entretien avec Nathalie Soria, vice-présidente de la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Ffidec).
Avec la pénurie de soignants, la gestion des plannings est devenue un vrai casse-tête pour les managers du médico-social. Pourtant, une collaboration avec le personnel se révèle souvent riche et fructueuse.
Partage, échanges, émotions, débats... L'édition cannoise des Trophées SilverÉco, qui s'est tenue les 18 et 19 septembre 2023, a réuni des professionnels engagés et motivés pour faire de l'accompagnement du grand âge la priorité des prochaines années.
Pour préserver la santé mentale et physique de ses équipes, soumises à des stress multiples, l'Ehpad Le Grand Pré situé à Alboussière en Ardèche a opté pour un choix singulier : le massage assis. Explications.
Pourquoi le règlement général sur la protection des données n'est pas qu'une obligation réglementaire... et qu'il est important pour un directeur d'Ehpad de s'y intéresser.
« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.
Une enquête de l'Anap va faire un point sur l'application des lois Egalim et Agec par les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Les pratiques managériales ont évolué. Pourtant l'image employeur reste fondamentale, notamment dans les métiers du médico-social. L'entretien annuel, étape obligatoire, peut se révéler déterminant.
Perte de chance pour les patients, études infirmières « bradées », six syndicats infirmiers ont annoncé le 9 août qu'ils allaient déposer un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État contre l'arrêté du 3 juillet autorisant les aides-soignantes expérimentées à accéder directement à la 2e année d'études infirmières après un parcours spécifique de 3 mois. ...
Si les grands groupes d'Ehpad ont l'habitude de communiquer avec les journalistes, les petites structures peuvent se sentir bien démunies face aux médias lorsqu'une crise apparait. Conseils pratiques.
L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.
La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.
Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.
Aujourd'hui, les pratiques du recrutement ont considérablement évolué. Si l'image employeur est devenue fondamentale dans les métiers du médicosocial, la digitalisation des process ou la proximité sont devenus des arguments clés pour tous les publics, y compris pour les cadres.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés