Des chercheurs français et britanniques ont testé chez des infirmières et aides-soignantes un dispositif de télémédecine innovant pour détecter les effets du travail de nuit et tenter d'identifier les profils les plus à risque.
Des chercheurs français et britanniques ont testé chez des infirmières et aides-soignantes un dispositif de télémédecine innovant pour détecter les effets du travail de nuit et tenter d'identifier les profils les plus à risque.
La Fnadepa réclame une réforme ambitieuse de l'accompagnement du Grand âge via une loi éponyme et appelle à se mobiliser le 4 octobre prochain.
La campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie sera centrée sur 5 thèmes inédits.
Au lendemain de sa nomination dans le gouvernement Borne 2, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a confirmé les annonces estivales pour les Ehpad.
Le Groupe Eovi Mcd Santé et Services, devenu Aésio Santé, a remporté le prix des Seniors des Trophées SilverÉco 2019 pour sa chambre d'Ehpad évolutive conçue par les designers Philippe Comte, fondateur de l'agence Guliver (Paris) et Julien de Sousa (Saint-Étienne).
Lieu de vie, lieu de soins, la chambre d'Ehpad est (trop) souvent à la croisée d'injonctions contradictoires. Et si on revenait à l'essentiel, la personne âgée elle-même ? Le design et son approche par l'usage permettent de la mettre au centre des projets.
En trois ans, les TITSS ont examiné 270 recours. La CNTSS, 70, mais rien de comparable car cette dernière examine souvent les dossiers les plus complexes. Exemples d'intervention.
Un Santexpo post Covid-19, ne peut fonctionner comme les éditions précédentes. Des mesures de protection au programme des conférences, le chamboulement est total. Visite guidée.
Les 27 et 28 novembre 2019, se tiendra à Marseille le 44è Congrès de la FEHAP. Un Congrès d'actualité puisqu'il y sera question de numérique, de parcours patient et de start-up qui y présenteront leurs innovations. Tour d'horizon.
Les 25 et 26 septembre 2019 s'est déroulée à Nîmes la 1ère Université d'Automne, organisée par la Fondation I2ML, La Croix Rouge française et Géroscopie. Deux journées sur le thème de l'autonomie et de la liberté. Deux journées disruptives pour lever les tabous et faire la #RéVieuxLution. Décryptage.
L'entreprise appréhende de mieux en mieux le rôle du proche aidant, parce qu'elle compte aussi ses aidants propres, les Aidants-Collègues. Une richesse et une spécificité dont elle doit se saisir et qu'elle doit valoriser.
C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société1 , en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.
Alors que de nombreuses mesures sont mises en place pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées, la présence d'un diététicien en EHPAD n'est pas systématique. Roselyne Bausch, responsable hébergement et diététicienne en EHPAD, s'est interrogée sur la plus-value que représentait la présence d'un diététicien en EHPAD dans la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée.
Chaque établissement assume des dépenses, des charges plurielles qui peuvent remettre en question son équilibre budgétaire. Pourtant, optimiser le taux d'occupation et suivre de près les règlements des résidents est indispensable pour développer l'activité et la qualité.
Un protocole de préadmission est instauré depuis 2014 dans la Résidence Le Grand Pré, EHPAD de 60 places, situé en Ardèche. Son but : évaluer le futur résident et la meilleure manière de l'accueillir dans l'établissement.
De nombreuses études révèlent une prévalence importante des troubles psychiatriques et des troubles du comportement au sein des EHPAD. Quelles réponses apporter à l'émergence de ces nouveaux troubles ?
Obligatoire pour les structures publiques médico-sociales de plus de 80 lits, la présence d'un mandataire judiciaire reste dans les faits peu appliquée. Sans contrainte réelle pour les directeurs, aucune sanction n'est prévue à ce jour, sans statut reconnu pour les préposés, le blocage semble net. Le point avec Fabienne Dutoit préposée d'établissement dans les Hauts de France et représentante de la COMAJEPH1.
Quelle que soit la forme que prendra l'EHPAD dans un futur proche (structure physique de proximité, établissement « hors les murs », plateforme de coordination de services), il est certain qu'il sera ouvert à son environnement et rempli de nouvelles technologies. A condition de donner aux acteurs du terrain les moyens de s'approprier les outils. Les explications de Jean-Christophe Quideau, expert en SI de santé et auteur d'une thèse professionnelle1.
L'équipe soignante est souvent confrontée à cette problématique, qui touche chaque soignant comme une mise en échec de son rôle professionnel premier, du coeur de son métier : « prendre soin ».
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette fable de Jean de la Fontaine s'applique étonnamment au quotidien des directeurs d'EHPAD, réunissant besoin de sagesse et pièges à éviter. S'il ne prétend pas à la perfection, le directeur est d'abord et surtout un coureur de fond polyvalent. Ses compétences s'articulent autour du sens, du cadre, de l'organisation, de la planification et de l'anticipation. Septembre est donc pour lui le temps des derniers équilibrages, éventuels réajustements, et définition de nouveaux projets. Zoom sur les 10 dossiers phares de la rentrée.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés