Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
Dans les établissements médico-sociaux, jusqu'à quatre générations peuvent cohabiter au sein d'une même équipe. Loin d'être un frein, cette diversité représente un levier de performance majeur, à condition d'adopter les bonnes pratiques managériales.
Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
Imaginez une formation où chaque apprenant se sent pleinement motivé, confiant et engagé dans son apprentissage. Cela semble utopique ? Pourtant, c'est possible en s'aidant de la psychologie positive.
Attendu depuis longtemps par les soignants, le texte durcit la réponse pénale à l'encontre des personnes qui commettent des actes de violence à leur encontre.
Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
Levier clé pour l'orientation et la gestion des compétences, cet outil donne une visibilité claire sur les parcours professionnels possibles et les compétences nécessaires.
Conformément aux dispositions de l'article 70 de la LFSS 2025, un décret plafonne les dépenses d'intérim.
Directeur d'un Ehpad relevant de la fonction publique territoriale, je souhaite savoir si la réglementation impose expressément la mise en place d'astreintes de l'équipe de direction ou administrative pour s'assurer de la présence de deux salariés en continu de nuit sur ma structure.
La Fesp s'allie à Indeed pour accompagner ses 4 000 adhérents dans leurs besoins urgents de recrutement.
Directeur d'un Ehpad associatif relevant de la CCN 51, je souhaite imposer une clause de « dédit-formation » à une salariée pour qui l'établissement va prendre en charge une formation d'aide-soignante (AS). Puis-je lui imposer cet engagement ? Y a-t-il une limite quant à la durée de celui-ci ?
Directrice d'un Ehpad privé non lucratif non habilité à l'aide sociale, je souhaite mettre en place le versement d'arrhes préalablement à l'entrée dans l'établissement afin de limiter les désistements. Est-ce possible ?
Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
Le don sous forme monétisée concerne certains organismes, fondations et associations.
A partir du 1er avril, le plafond des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale va être abaissé de 1,8 Smic à 1,4 Smic.
Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
Directeur d'un Ehpad associatif, je souhaite demander un remboursement aux salariés en cas de perte des clés qui sont mises à disposition par la structure. Est-ce possible ?
Deux infirmiers en pratique avancée, dont la mutuelle a accompagné la formation, partageront leur temps au sein d'établissements d'Ardèche et Drôme.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés