74 000 cas de Covid-19 confirmés dans les Ehpad, plus de 1 000 clusters enregistrés et 1148 décès la semaine dernière, on est loin des 50 à 100 décès de la semaine précédente... C'est peu dire que la situation se tend.

74 000 cas de Covid-19 confirmés dans les Ehpad, plus de 1 000 clusters enregistrés et 1148 décès la semaine dernière, on est loin des 50 à 100 décès de la semaine précédente... C'est peu dire que la situation se tend.
L'augmentation des salaires de 183 euros dans la fonction publique hospitalière crée un appel d'air qui vide les Ehpad associatifs de leurs aides-soignantes, alerte Sylvie Dupont directrice des Ehpad de la Fondation de l'Armée du Salut. Elle demande un alignement rapide par voie de décret.
Alors que le Ségur de la santé a acté une revalorisation des rémunérations inédite pour tous ceux qui font vivre les établissements de santé et les EHPAD en France, le Gouvernement a décidé d'en accélérer la mise en oeuvre.
Épuisement, arrêts maladies, démissions et personnels désabusés, se multiplient dans les Ehpad et services à domicile. La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) en appelle aux pouvoirs publics pour prendre des mesures urgentes.
Reconnaissance officielle de la fonction d'ASH en Ehpad, l'arrêté du 10 juillet 2020 crée le titre professionnel d'agent de service médico-social.
Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise : l'État appelle les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer dès maintenant sur la plateforme « RENFORT-RH CRISE»
Après 50 jours de travail et de concertations, le Ségur de la Santé a remis ses conclusions à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Appelée de ses voeux par les fédérations du secteur sanitaire, social et médico-social au bénéfice des professionnels ayant répondu présents, sur le terrain, pour gérer la crise sanitaire, la prime Covid est « presque » en phase d'être versée par les établissements et services. Presque...
Un décret paru au Journal officiel du 14 juin précise les modalités de mise en oeuvre de l'entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière.
Un décret paru au Journal officiel du 14 juin précise les modalités d'indemnisation et de majoration de la rémunération des heures supplémentaires réalisées pendant l'épidémie de Covid-19 par les agents relevant de la fonction publique hospitalière.
Un arrêté publié au Journal officiel du 13 juin prévoit l'adaptation du déroulement des concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social ouverts par arrêté du 30 janvier 2020.
Selon un avis publié au Journal officiel du 31 mai, « l'emploi de chef de service, adjoint à la directrice générale, est susceptible d'être vacant à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) » le 15 juillet 2020 ».
Le Ségur de la Santé est officiellement lancé ce 25 mai. Centré sur l'hôpital, il intègre aussi les salariés des Ehpad dans son pilier attractivité et travaillera à une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.
Directeur de Géroscopie formation et formateur à la Korian Academy, Jacques Dupont n'a pas hésité face à la crise. Après avoir dirigé un établissement pendant plus de 10 ans, il a laissé derrière lui le secteur de la formation pour soutenir le terrain. Sa mission : assurer la chaîne managériale des établissements en souffrance pour accompagner les équipes, implémenter les protocoles et s'assurer du bon fonctionnement de l'EHPAD. Missionné dans trois établissements du Nord de la France en l'espace de deux mois, il témoigne des difficultés rencontrées.
Un décret permet d'instituer au bénéfice des fonctionnaires, agents contractuels et personnels exerçant au sein des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux une prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu.
Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Pour répondre aux besoins de 3 000 établissements publics représentant environ 300 000 places (soient, de manière virtuelle, 3 000 EHPAD de 100 lits), le besoin de création de postes est de 36 165 ETP d'ici 2024, indique la CNDEPAH dans une note de conjoncture publiée début janvier. Elle y préconise des unités de 20 lits, une présence de 3 soignants le matin et 2 soignants l'après-midi.
Deux décrets parus le 1er janvier au Journal officiel précisent les modalités des ruptures conventionnelles de contrat dans la fonction publique.
Le décret donnant le coup d'envoi de l'expérimentation des contrats à durée déterminée multi-remplacement est paru au Journal officiel du 19 décembre 2019.
Arrêts maladie de courte ou longue durée, accidents du travail, maternité ou encore maladies professionnelles sont autant de motifs d'absence au travail. Au-delà du coût financier induit, cet absentéisme se révèle un indicateur dégradé de la présence de risques psychosociaux (RPS) au sein des organisations de travail. C'est le cas notamment en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés