28/06/2018  -  Gestion

Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu : une instruction de la DGFIP

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Dans une instruction, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) précise aux établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux les actions et les différentes étapes à suivre pour préparer, en 2018, la réforme et les modalités de sa mise en oeuvre opérationnelle à compter du 1er janvier 2019.

14/06/2018  -  Etude Drees

Près d'un Ehpad sur deux confronté à des difficultés de recrutement

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient tout juste de publier les résultats d'une nouvelle étude sur le personnel et les difficultés de recrutement en Ehpad. Les données sont issues de l'enquête quadriennale menée par la DREES auprès de 10 870 établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA 2015), dont 7 400 Ehpad.

Dans le n° 92-mai 2018  -  Réforme du code du travail

Le point sur les ordonnances Macron

La loi de ratification des ordonnances Macron visant à renforcer le dialogue social est parue au Journal officiel ce 31 mars. De nombreuses mesures étaient toutefois entrées en vigueur dans la foulée de leur adoption en septembre dernier et au 1er janvier une fois tous les décrets d'application publiés. Décryptage des plus emblématiques et de celles susceptibles d'impacter le fonctionnement des établissements médico-sociaux.

09/04/2018  -  Santé au travail

Quelle protection pour la santé des femmes enceintes dans les EHPAD publics ?

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffusent une note d'information rappelant les règles encadrant la protection de la santé des femmes enceintes qui travaillent au sein des établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. "La réglementation qui structure ce domaine est riche mais également disparate", rappelle la note d'information. ...

Dans le n° 90-mars 2018  -  Baromètre

Employeurs : il y a urgence à aider vos salariés aidants !

20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.

24/01/2018  -  Parcours Emploi Compétences

Le rapport Borello tout juste remis à la ministre du travail table sur les parcours emploi compétences (PEC)

Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".

Recevoir la newsletter