Le coût de l'hébergement en Ehpad est de plus en plus montré du doigt sans pour autant que l'on recherche des moyens de financement durables. Les maisons de retraite seraient de plus en plus inabordables...
Le coût de l'hébergement en Ehpad est de plus en plus montré du doigt sans pour autant que l'on recherche des moyens de financement durables. Les maisons de retraite seraient de plus en plus inabordables...
A l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 les troubles musculo-squelettiques sont premiers du top 10 des arrêts de travail en établissement accueillant des personnes âgées.
L'incontinence urinaire touche aussi bien les femmes que les hommes soit plus de 3 millions de personnes en France. Avec le vieillissement des personnes hébergées, les maisons de retraite doivent consacrer aux produits de protection urinaire un budget de plus en plus substantiel.
Dominique Spiess, fondatrice de l'association Culture & Hôpital, et présidente d'un Groupement de coopération médico-sociale et sociale "Réseau Culture Ville Santé Ile-de-France", pétille d'idées nouvelles.
Pour compléter notre dossier de novembre, sur la préparation de dose de médicaments à administrer (PDA) dans les Ehpad, il nous semble important d'apporter des précisions sur les systèmes disponibles sur le marché.
Toutes les entreprises et établissements accueillant des personnes âgées génèrent une grande quantité de déchets d'équipements électriques médicaux. Un éco-organisme à but non lucratif, Récylum, a été agréé par les pouvoir publics pour assurer l'enlèvement et le traitement de ces déchets en toute conformité.
Marc Moulaire, gestionnaire du GCS Helpam en Ardèche, propose de partager un outil simple mesurant la satisfaction des personnels et des résidents.
L'escarre est une lésion cutanée d'origine ischémique liée à la compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Des sommes importantes sont gaspillées pour soigner ces plaies parfaitement évitables.
En l'absence de financements supplémentaires, toutes les ressources sont les bienvenues pour les Ehpad. Parmi elles, les jeunes bénéficiaires du contrat d'engagement en service civique.
Certaines personnes âgées sont atteintes de troubles cognitifs voire de polypathologies entraînant des comportements perturbant la vie des autres résidents.
A l'heure de la bientraitance, la collaboration Ehpad-médecins traitants mérite d'être étudiée de près. Le Dr François Simon, président de la section Exercice Professionnel du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fait un point de situation.
Répondre aux besoins d'une population dont une forte proportion souffre de handicaps divers n'est pas vraiment facile. Ainsi chaque fournisseur apporte ses solutions.
Mobilier classique, de réminiscence ou contemporain, chaque maison de retraite choisit en fonction de critères à la fois géographiques, d'environnement, mais aussi en fonction de la population accueillie et du budget.
Le service rendu par une innovation et la qualité des astuces de fabrication d'un meuble sont des critères appréciés par les établissements même si la recherche des prix les plus bas est devenu un sport répandu.
Le 25 avril 2013, le président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), M. BLISKO, a remis au Premier Ministre son rapport couvrant les années 2011 et 2012.
Le parcours professionnel de Pascale Jean-Baptiste est original. Infirmière de formation, elle est d'abord entrée dans ce métier par l'AP-HP, mais ne s'est pas installée dans l'institution.
Une formation d'infirmier référent en Ehpad et SSIAD a été mise sur pied à l'Université Paris Descartes sanctionné par un Diplôme Universitaire : (DU Infirmier (ère) référent (e) d'EHPAD et de SSIAD)
Les directeurs et les soignants peuvent être confrontés à l'agressivité des familles. Celle-ci rend généralement les relations difficiles, peut lasser les professionnels et affecter le bien-être du résident. Jean-Marc Léone, coach et formateur, approfondit les ressorts de l'agressivité et propose quelques pistes pour faire évoluer les situations délicates. A méditer.
Résultats d'évaluation interne adressé aux autorités avant fin décembre 2013, rapport d'évaluation externe avant le 31 décembre 2014, le temps presse pour les établissements médico-sociaux. Quels sera le sort des retardataires ?
Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, ma profession d'hygiéniste m'a conduit à présenter dans chaque département de notre région, les mesures à mettre en oeuvre pour prévenir la survenue de cas de gastro-entérites, ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas groupés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés