Marie-Odile Desana est présidente de l'Union nationale des associations France Alzheimer mais également présidente de l'association départementale France Alzheimer Bouches-du-Rhône basée à Aix-en-Provence où elle réside depuis 35 ans.
Marie-Odile Desana est présidente de l'Union nationale des associations France Alzheimer mais également présidente de l'association départementale France Alzheimer Bouches-du-Rhône basée à Aix-en-Provence où elle réside depuis 35 ans.
L'actualité nous a amenés à nous pencher sur la responsabilité de l'EHPAD dans le cas d'une personne décédée de froid aux alentours de la maison de retraite, en Haute-Vienne, mais aussi, depuis, en Lozère, en Rhône-Alpes, ou encore dans le jardin de la résidence Sainte-Perrine en plein Paris.
Le plus souvent inconscientes, nos croyances nous amènent parfois à des fonctionnements problématiques, voire pénalisants. Coaching et formation peuvent être alors proposés par la structure pour aider les salariés à améliorer leur efficacité tout en préservant leur confort et équilibre. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici quelques cas, avec des stratégies pour faire évoluer positivement la situation des personnes.
Les 1 800 entreprises adhérentes du SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées en France, veulent recruter 2 500 personnes sur les 6 prochains mois. Les postes sont ouverts à tous les niveaux de qualification et quelle que soit la formation des personnes intéressées.
Respectez-vous les exigences du Code de la consommation et du Code de l'action sociale et des familles (CASF) ? En attendant la prochaine vague de contrôles de la DGCCRF, ouvrez l'oeil sur les pratiques répréhensibles.
Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 01/01/2013 suivre une formation dans le cadre du DPC.
Jean-Christophe Amarantinis est le président de JCM Santé, un groupe privé d'établissements et de services pour personnes âgées dont le siège situé à Aubagne (13).
Les heures supplémentaires et les conventions collectives en établissement donnent souvent lieu à constatations et conflits. La jurisprudence nous éclaire sur l'origine de ces conflits.
Première cause de maladie professionnelle reconnue représentant 95% des maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques sont un vrai fléau pour les entreprises comme pour les salariés victimes !
Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 1er janvier 2013 suivre une formation dans le cadre du DPC. Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?
Les conseillers de Domplus, service d'intermédiation au profit des bénéficiaires de caisses de retraite, accompagnent par téléphone la recherche d'un accueil de jour ou d'une maison de retraite, les demandes de CESU ou d'AP. Pour comprendre les attentes des bénéficiaires, leurs questions et leurs doutes, Géroscopie s'est invité sur une plate-forme téléphonique. A vos casques !
La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée permet d'organiser un départ d'un commun accord dans les conditions prévues par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n° 2008-587 du 25 juin 2008.
Jean-Alain Margarit, 50 ans, gestionnaire indépendant de maisons de retraite à Marseille, est le Président du SYNERPA (syndicat national des Maisons de retraite privées commerciales) depuis le 2 décembre 2010.
Le syndicat CGT Chiva dont un membre travaille à l'EHPAD de Bellissen, dans l'Ariège, dénonce le manque de personnel à la maison de retraite, laquelle a été ouverte il y a un an. Présentée comme un fleuron de la prise en charge des personnes âgées, une expertise effectuée à la demande de la CGT, a mis en évidence des problèmes de prise en charge conduisant à l'augmentation des arrêts de travail.
En grève depuis plusieurs semaines, les salariés des Ehpad d'Amboise, Château-Renault et Bléré sont en grève (tout en étant à leur poste) pour dénoncer un manque d'effectifs et leurs conditions de travail.Ils ont été rejoints par une grande partie du personnel de la maison de retraite de " La Bourdaisière ", à Montlouis.
Le débat sur la fin de vie et la légalisation de l'euthanasie est relancé. Pourtant, la plupart des professionnels de santé et les juristes pensaient la question définitivement réglée par la loi LEONETTI votée, faut-il le rappeler, à l'unanimité (loi du 22 avril 2005).
" Réconcilier l'utilité sociale et la qualité de services aux résidents avec une gestion rigoureuse "
Vendredi 4 et samedi 5 octobre, le SYNERPA est devenu partenaire du Forum pour l'emploi organisé place de la Concorde pour essayer de répondre aux 2000 offres d'emploi déposées par sa 1800 entreprises adhérentes.
Geneviève Laroque, figure du secteur gérontologique, est disparue le 19 septembre dernier. La FNG ne sera pas la seule à regretter cette femme de coeur et d'engagement...
Les Conseils de prud'hommes et les Tribunaux de grande instance sont saisis de plus en plus par les salariés et les organisations syndicales pour contester les licenciements économiques qui ont pris un essor considérable depuis que la crise s'est installée en France.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés