A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), un groupe de salariés s'approprie les règles de l'écriture efficace. Résultats : confiance en soi, gain de temps dans la rédaction et meilleure compréhension du lecteur.
A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), un groupe de salariés s'approprie les règles de l'écriture efficace. Résultats : confiance en soi, gain de temps dans la rédaction et meilleure compréhension du lecteur.
" La personne âgée est dans le désir d'être désirée "
Le poste d'infirmier(e) référent(e) ou coordinateur(trice) est devenu une condition quasi-indispensable dans le fonctionnement des EHPAD. Paradoxe : pour ce métier d'infirmier(e)-manager spécialisé(e) en gériatrie et gérontologie lourd de responsabilités, aucun référentiel n'existe, aucune formation complémentaire n'est obligatoire.
Entre expérience, humour et témoignages, papidoc rejoindra vite la liste de vos sites favoris.
L'accès à la fonction de directeur d'EHPAD aujourd'hui suppose le niveau Master 1 ou 2 que l'on obtient en formation initiale, continue ou bien en alternance. Les meilleurs masters en management de la santé et des structures médico-sociales, basés sur le classement annuel SMBG, sont illustrés ici par deux responsables de Masters. À vous de choisir la meilleure proposition...
Trouver le bon élément, le garder. Les structures d'hébergement font face aux problématiques de recrutement et de gestion des carrières propres à toute entreprise. Cabinets de recrutement, responsables de recrutement de grosses structures et jeunes directeurs s'expriment.
Être directeur d'EHPAD aujourd'hui est une tâche difficile, tant les champs d'action de ce métier sont vastes et les compétences demandées pointues. Nous avons interrogé deux cabinets de recrutement, au positionnement fort différent, sur cette mission particulière et complexe. Le candidat avec un profil de gestionnaire est recherché aujourd'hui, mais on lui demande aussi le sens des valeurs humaines et de l'investissement auprès des personnes âgées.
La journée de formation du 12 juin sur le thème "maîtriser la fonction hôtelière en EHPA(D)" , organisée par le département Formation de Geroscopie ne dispose plus que de 4 places pour la session de juin (270€ par personne). Programme sur www.geroscopie.fr/formation. Lieu : Paris centre. ...
" Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes. "
La fonction hôtelière est un des axes majeurs de la bonne prise en charge du résident et de son bien-être, en complément du soin et de l'animation. En effet, quoi de plus important qu'une résidence bien tenue pour le confort du résident ?
Un petit guide de bonnes pratiques à destination des EHPAD édité par la CNAMTS en partenariat avec le SYNERPA informe sur les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels au sein des établissements. Les accidents au sein des EHPAD pourraient largement être évités si les personnels mettaient en oeuvre les bonnes pratiques contenues dans ce guide et qui sont souvent des conseils de bon sens. L'intérêt est de faire diminuer le coût des accidents qui sont payés par l'assurance maladie, laquelle répercute ce coût sur les cotisations. Or ce coût a quasiment doublé en 10 ans. Les démarches de prévention doivent diminuer les risques qui sont classés en 6 catégories : manutentions, risque de chutes et de glissades, risque spychosociaux, risque infectieux, risque chimique, risque lié à l'entreprise et aux interventions extérieures. L'analyse de la sinistralité montre que les lombalgies et troubles musculo-squelettiques sont la 1ère cause d'arrêt du travail et d'inaptitude (62%), les chutes et glissades (25%), les blessures (7%), le stress ( 3%), les accident exposant au sang (2%), les déplacements professionnels (1%). ...
Nora Berra, secrétaire d'État en charge de la Santé, a missionné le Pr Bruno Vellas, directeur du gérontopôle de Toulouse, sur la notion de fragilité. Le but est de capitaliser sur les expériences menées en Midi-Pyrénées sur la fragilité liée au vieillissement et de prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées en recentrant les actions de prévention.
" On appréhende la personne dans son environnement : la famille dans le déni, le logement qui s'écroule,... "
Faire expérimenter aux équipes les troubles visuels, auditifs et moteurs du grand âge, favorise l'évolution des comportements. A la résidence retraite Château de Chaillé (Deux-Sèvres), les 64 salariés et le directeur ont joué le jeu avec le Simulateur de vieillesse®.
" Exposer leurs oeuvres hors les murs a été très valorisant pour les résidents "
L'écriture professionnelle répond à des règles simples. Hiérarchiser les informations, limiter le nombre d'idées par phrase, miser sur la sobriété,...
Le SYNERPA (syndicat national des maisons de retraite privées) et la CNAMTS (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés) s'unissent pour une meilleure prévention des risques professionnels dans les EHPAD.
" La rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! "
À l'occasion des 9e Assises Nationales du médecin coordonnateur qui se sont tenues les 8 et 9 novembre derniers, à la Maison de la Chimie à Paris, le métier de médecin coordonnateur s'est invité dans nos réflexions en la personne du Dr Claude Rabatel, qui intervient sur deux EHPAD et préside une association professionnelle dans les Hauts-de-Seine. Nous avons passé en revue les récentes propositions de Loi et avons sollicité son avis sur l'exercice de la profession.
La formation est un véritable outil stratégique et managérial. L'acquisition de nouvelles compétences améliore la qualité d'accompagnement de l'établissement, répond à un besoin conjoncturel ou à une évolution des pratiques et des savoirs. La formation accroît l'engagement des équipes anticipe l'épuisement professionnel courant dans notre métier.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés