Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation

Devenir directeur d'EHPAD grâce aux masters

Les Masters semblent être la voie royale de la reconversion professionnelle : universités et instituts proposent des Masters 1 et 2 un peu partout en France, car ce diplôme est obligatoire par décret pour exercer en tant que directeur.Quelques témoignages d'étudiants vous en convaincront, que nous complétons par une présentation de certains masters, qui nous semblent représentatifs des besoins du terrain, sans exhaustivité toutefois étant donné la multiplicité de l'offre.

Dans le n° 11-juillet 2011  -  Métiers

Tutelles de majeurs dépendants : en connaissez-vous bien le fonctionnement ?

Carnet d'adresse des formations (non exhaustif) IFTF institut de formation des tuteurs de France8 rue du général Bertrand 75007 Paris - 01.44.38.88.50www.tuteurs-de-france.frwww.droit.u-clermont1.fr université d'Auvergne Clermont 1 où les droits d'inscription comprennent :- des droits universitaires : 186,57 euros correspondant à l'inscription universitaire à la Faculté- des frais de formation : 3000 euros pour l'ensemble du cycle MJPM (300 heures),1800 euros pour l'ensemble du cycle MAJ (180 heures).Egalement,www.univ-artois.frwww.univ-rennes1.frwww.univ-pau.frwww.univ.paris1.frwww.droit.unicaen.fr

Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation

L'animation en établissement pour personnes âgées

De façon générale, l'animation joue un rôle de lien social auprès des résidents. Si la définition du métier est communément admise, ses contours sont flous et la fonction se confond souvent avec d'autres métiers proches : sa valorisation au sein des établissements est encore à inventer. Le directeur d'établissement attend beaucoup de l'animation, fonction pilier d'un établissement au même titre que le soin.

Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation

les diplômes , les voies d'accès menant à la fonction d'animateur, les coefficients.

Dans le domaine de l'animation socioculturelle, les intervenants sont avant tout titulaires d'un diplôme professionnel, mais pas toujours très bien adaptés à la gériatrie. Les salaires sont faibles, peut-être en raison de son extrême féminisation, et il n'est pas rare que les animateurs aient recours au multisalariat, à la pluriactivité, ou aux groupements d'employeurs.

Dans le n° 1-octobre 2010

Un EHPAD à moi ! " Sans les garanties familiales, je n'y serais pas arrivé ! "

Prenez un enfant qui a grandi dans le parc d'un EHPAD. Ajoutez une formation d'ingénieur des Mines, deux DESS (management de projet au Canada, Management des Structures sociales à Dauphine) et une grande dose d'humanité. Vous obtenez Florian Roger, il y a peu Conseiller technique au SYNERPA*. Le 20 octobre, cet homme de 30 ans réalisera son rêve : prendre la direction de son propre EHPAD ! 2003 - Le jeune Florian choisit un secteur porteur : la gérontologie. Il commence chez Orpéa sur un poste commercial. " Je voulais déjà être directeur mais cela n'a pas été possible, raconte ce fils de directeur d'EHPAD. Trop jeune ! Heureusement Solemnes qui ouvrait son premier établissement m'a recruté. " A 24 ans, le jeune homme pilote un établissement de 91 lits, avec succès : il obtient deux prix professionnels, met en place des approches non-médicamenteuses, initie " La marche Alzheimer "... Mais le directeur s'ennuie et part créer une société de conseil. " Pendant un an, se souvient-il, j'ai monté des projets de restructuration d'EHPAD et même d'hôpitaux. J'étais sur le terrain nuit et jour !" D'où un gros coup de fatigue... qui l'amène en 2008 à un poste sédentaire : conseiller technique au SYNERPA. L'ingénieur se fait qualiticien et juriste, incollable en médicaments et Code de l'Action Sociale et des familles. Las... il faut plus à Florian Roger qui dépose deux dossiers en CROSM : un dans le Nord de la France, un dans le Sud. Il achète aussi un établissement de 90 résidents à Montgeron (Essonne). Une épopée... " Pas facile de lutter avec les grands groupes, murmure Florian Roger, pas facile d'avoir des prêts ! Sans les garanties familiales, je n'y serais pas arrivé ! " Malgré ses dix millions d'euros d'emprunt, l'homme entend rester en accord avec ses valeurs : les tarifs doivent être accessibles au plus grand nombre. Je ne fais pas ce métier pour rouler en voiture de sport ! martèle-t-il. A Montgeron, je ne peux pas changer le tarif (2 700 euros par mois) mais dans l'EHPAD que je créerai, le prix sera de 1 800 euros. " A coup sûr, les familles vont apprécier ce directeur sans tabou ! ...

Recevoir la newsletter