La cellule investigation de Radio-France a enquêté sur le phénomène des soignants en autoentreprise employés dans les Ehpad.
La cellule investigation de Radio-France a enquêté sur le phénomène des soignants en autoentreprise employés dans les Ehpad.
C'est au tour de l'Ehpad L'Hostellerie du Château à Massay (Cher) d'être mis sous tutelle pour « remédier aux dysfonctionnements persistants de l'établissement afin de garantir la préservation de la santé, de la sécurité et du bien-être des résidents ».
Pour préserver la santé mentale et physique de ses équipes, soumises à des stress multiples, l'Ehpad Le Grand Pré situé à Alboussière en Ardèche a opté pour un choix singulier : le massage assis. Explications.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.
Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.
« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.
Après l'annonce par Aurore Bergé de l'extension aux Ehpad de la fonction publique hospitalière des mesures de revalorisation du travail de nuit et du dimanche des aides-soignantes et infirmières, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) « salue cette mesure de juste reconnaissance du travail des professionnels » mais appelle « à son tour à l'étendre à l'ensemble du secteur, sans distinction de statut juridique, dans tous les établissements et services à domicile ». ...
Aurore Bergé a annoncé que les revalorisations nuit et dimanche seront étendues aux Ehpad de la fonction publique hospitalière. Sans surprise, l'associatif réclame « l'équité »
Les effectifs de l'ensemble sanitaire et social privé non lucratif augmentent de 4,2% selon le bilan de l'Uniopss mais avec de fortes disparités.
L'accord handicap du secteur sanitaire et social associatif est reconduit pour la période 2023-2025
Fanny Durig a été réélue présidente de l'association des jeunes gériatres (AJG)
Perte de chance pour les patients, études infirmières « bradées », six syndicats infirmiers ont annoncé le 9 août qu'ils allaient déposer un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État contre l'arrêté du 3 juillet autorisant les aides-soignantes expérimentées à accéder directement à la 2e année d'études infirmières après un parcours spécifique de 3 mois. ...
Une prime de pouvoir d'achat allant jusqu'à 800 euros sera versée aux agents hospitaliers percevant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois.
Un Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle est créé pour les métiers à risque qui devront être « cartographiés » et le compte professionnel de prévention est aménagé.
Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
Des mesures de revalorisation vont intervenir dès le mois de juin et une prime de 600 euros va être versée en juillet pour les salaires de moins de 2500 euros.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a annoncé le 12 juin une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires de 1,5% à partir du 1er juillet, pour tous les agents de la fonction publique.
Après la mise en examen de son PDG Bernard Bensaïd, le groupe Avec doit se défendre sur le front judiciaire, mais aussi sur le front financier avec des dettes qui frôleraient les 170 millions.
Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.
Les médecins coordonnateurs sont en ce moment l'objet de la « sollicitude » des députés. À l'insu de leur plein (mauvais) gré ? Sans aucun doute, tant leurs syndicats défendent le principe que la coordination n'est pas soluble dans le soin.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés