67 % des personnes âgées de 85 ans et plus souffrent de douleurs chroniques, selon la Société française d'étude et de traitement de la douleur.
67 % des personnes âgées de 85 ans et plus souffrent de douleurs chroniques, selon la Société française d'étude et de traitement de la douleur.
La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
L'objectif est d'initier pendant son séjour hospitalier l'optimisation médicamenteuse de la personnes âgée polymédiquée ou à risque iatrogénique.
Médecine et chirurgie vasculaires, chirurgie plastique, diabète, dermatologie, endocrinologie, escarre... les sociétés savantes demandent un recours à l'expertise plaies et cicatrisation dès les premiers signes d'alerte.
L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
Une Maison des aidants a vu le jour en 2024 au coeur même de la mairie du 5e arrondissement de Paris. Décryptage de enjeux avec Martine Aulagnier, présidente de l'association Assist'Aidant, ancienne conseillère d'arrondissement déléguée aux seniors et à la lutte contre l'exclusion, et experte au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA).
L'Ehpad savoyard a été lauréat d'un appel à projet de la fondation Apicil qui, par ailleurs, met désormais à disposition de toutes les équipes les échelles d'évaluation Doloplus et Algoplus.
Les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.
Grande cause nationale 2025, la santé mentale présente des spécificités chez les personnes âgées principalement concernées par des troubles anxieux et dépressifs.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés