Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
L'Ehpad savoyard a été lauréat d'un appel à projet de la fondation Apicil qui, par ailleurs, met désormais à disposition de toutes les équipes les échelles d'évaluation Doloplus et Algoplus.
Les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.
Grande cause nationale 2025, la santé mentale présente des spécificités chez les personnes âgées principalement concernées par des troubles anxieux et dépressifs.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
Deux infirmiers en pratique avancée, dont la mutuelle a accompagné la formation, partageront leur temps au sein d'établissements d'Ardèche et Drôme.
Deux enquêtes documentent des limitations des soins de kinésithérapie au sein de certains Ehpad en dotation globale.
Y aura-t-il un médecin-coordonnateur sous le sapin ? L'Ehpad public de Nédonchel (Pas-de-Calais), qui accueille 83 résidents, recherche un médecin coordonnateur après le départ non remplacé du précédent début 2024. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, un résident écrit une lettre où, dit-il, il ne demande pas le dernier smartphone mais un médecin coordonnateur. Dominique Demolin, le directeur par interim, raconte tous ses démarches restées vaines en montrant le bureau désespérément vide.... ...
En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
Polypathologiques, les personnes âgées absorbent chaque jour plusieurs médicaments. Pour réduire ces prises et leurs risques associés, l'homéopathie, une pratique intégrative mobilisée par l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), représente une solution complémentaire intéressante, notamment en Ehpad.
L'agence annonce la mise à disposition de nouvelles ressources pour les Ehpad et les SAD pour les accompagner dans leur projet de centre de ressources territorial (CRT).
Alzheimer, traumatismes crâniens, Parkinson, le fonds de dotation Clinatec a présenté une feuille de route centrée sur la « photobiomodulation ».
Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
Démarche étayée et outillée par des chercheurs canadiens, la déprescription fait son chemin dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés