L'activité physique adaptée fait désormais partie des missions des ESSMS qui devront désigner un référent. La prescription pourra désormais aller au-delà des personnes en ALD.
L'activité physique adaptée fait désormais partie des missions des ESSMS qui devront désigner un référent. La prescription pourra désormais aller au-delà des personnes en ALD.
L'objectif du Prix est de soutenir la recherche-action sur le comportement alimentaire des personnes fragiles.
Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
Taboue et sous-diagnostiquée, l'incontinence urinaire touche 20 à 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Ce problème, encore plus fréquent en EHPAD, implique une prise en charge adaptée. Explications.
Le Syndicat des audioprothésistes relaie les objections d'un récent rapport sur la réforme du 100% santé en matière d'aides auditives. Risques de dérives, sur-appareillage, surenchères commerciales... Les chaînes d'opticiens sont mises en cause.
Les ARS ont jusqu'à septembre pour élaborer un « plan séquencé » de mise en oeuvre locale du plan national antichute lancé par le gouvernement.
Un décret précise les conditions et les modalités de la culture et de la production du cannabis à usage médical, afin de permettre la création d'une filière allant de la culture au médicament à base de cannabis à usage médical en France.
Une application va être expérimentée dans le suivi de maladies chroniques de la rétine.
DG France, DRH, directeur médical... Les têtes dirigeantes du bateau Korian réunies pour montrer patte blanche.
Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.
Une dotation forfaitaire garantie et une dotation de responsabilité territoriale sont les deux nouveaux piliers du financement des hôpitaux de proximité.
Les personnes contacts n'auront plus qu'un seul test à réaliser et le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal.
La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) lance une campagne sur la prévention des chutes et milite un bilan préventif kinésithérapique pris en charge financièrement.
Le centre hospitalier Charles Perrens (santé mentale) et l'Ehpad Terre-Nègre signent à Bordeaux une convention de partenariat visant à améliorer le parcours de soins en gérontopsychiatrie.
Les deux piliers de la Stratégie nationale 2022-2025 présentée le 7 février sont, d'une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d'autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.
A peine sortie de son entretien avec Philippe Charrier, PDG tout juste nommé, suite à l'éviction d'Yves Le Masne en poste depuis 28 ans, et Jean-Christophe Romersi, Directeur général France du groupe Orpéa, Brigitte Bourguignon a exprimé sa colère dans un communiqué et annoncé une vaste opération de contrôle.
La prévention des escarres est indispensable en Ehpad. Mais une fois installées, la prise en charge doit s'adapter aux spécificités de la personne âgée.
Le Veklury, l'Evusheld et le Paxlovid vont être dispensés en pharmacie d'officine.
Le Monde et Mediapart ont publié simultanément deux articles mettant en cause la bonne gestion d'Orpéa. Explications - Réactions
Face à la vague Omicron, les gériatres de la SFGG, du CNP et du CNEG actualisent leurs recommandations en ce qui concernent les personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés