Les deux piliers de la Stratégie nationale 2022-2025 présentée le 7 février sont, d'une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d'autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.
Les deux piliers de la Stratégie nationale 2022-2025 présentée le 7 février sont, d'une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d'autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.
Le centre hospitalier Charles Perrens (santé mentale) et l'Ehpad Terre-Nègre signent à Bordeaux une convention de partenariat visant à améliorer le parcours de soins en gérontopsychiatrie.
A peine sortie de son entretien avec Philippe Charrier, PDG tout juste nommé, suite à l'éviction d'Yves Le Masne en poste depuis 28 ans, et Jean-Christophe Romersi, Directeur général France du groupe Orpéa, Brigitte Bourguignon a exprimé sa colère dans un communiqué et annoncé une vaste opération de contrôle.
Face à la vague Omicron, les gériatres de la SFGG, du CNP et du CNEG actualisent leurs recommandations en ce qui concernent les personnes âgées.
Le Monde et Mediapart ont publié simultanément deux articles mettant en cause la bonne gestion d'Orpéa. Explications - Réactions
Le Veklury, l'Evusheld et le Paxlovid vont être dispensés en pharmacie d'officine.
Après trois années de mise en place du 100 % Santé , le zéro reste à charge a bénéficié à 10 millions d'assurés pour leurs lunettes, prothèses dentaires et aides auditives.
Une loi crée une plateforme de suivi des malades chroniques du Covid-19 (« Covid long ») leur permettant de s'y enregistrer pour bénéficier d'une prise en charge spécifique.
La Haute autorité de santé a analysé 129 déclarations d'événements indésirables graves liés aux soins portant sur les chutes et touchant à 75% des plus de 60 ans.
Après avoir suspendu la cotation de son action en Bourse, le groupe Orpea apporte un démenti aux bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » publiées par Le Monde.
Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi instituant le passe vaccinal a été promulguée le 23 janvier et entre en vigueur le 24.
Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, la mission met en évidence des effets quantitatifs importants, mais des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé ».
La dose de rappel contre le Sars-CoV-2 sera obligatoire, à compter du 30 janvier, pour tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Le gouvernement vient de publier un guide pratique pour l'achat de masques visant à consolider la filière française et européenne pour garantir la « résilience » de l'approvisionnement.
Une instruction de la DGOS publiée le 17 janvier cadre la mise en oeuvre de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences visant à généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées.
En réponse au Cercle des proches aidants en Ehpad, Brigitte Bourguignon écrit avoir invité les directeurs à ne suspendre les visites et les sorties « que de manière exceptionnelle, proportionnelle et temporaire ».
L'Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le 16 janvier au soir le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. Les visites en Ehpad ne sont pas concernées.
Un projet de recherche visant à élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau est le nouveau lauréat des Fondation Alzheimer et fonds de dotation Clinatec.
Pratique manuelle de bien-être, la réflexologie agit contre le stress et l'anxiété. Elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés