Le nettoyage des appareils auditifs est fréquemment négligé, par manque de temps le plus souvent. Pourtant il reste une étape essentielle pour garantir leur bon fonctionnement. Explications.
Le nettoyage des appareils auditifs est fréquemment négligé, par manque de temps le plus souvent. Pourtant il reste une étape essentielle pour garantir leur bon fonctionnement. Explications.
Pour l'Académie nationale de médecine, la doctrine du passe vaccinal en cours de discussion au Sénat « doit être clairement exposée et sincèrement défendue comme une obligation vaccinale, non déguisée, au même titre que les autres obligations vaccinales actuellement en vigueur ».
Deux décrets du 11 janvier applicables en 2023 réforment les soins de suite et de réadaptation rebaptisés soins médicaux et de réadaptation.
Face à la circulation active de virus dans la majorité des régions, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée
La SF2H publie un rapport sur le rôle et les missions des équipes opérationnelles d'hygiène et des équipes mobiles d'hygiène dans les établissements de santé et médico-sociaux en matière de prévention et contrôle des infections.
C'est ce que révèle la Drees dans son étude de suivi hebdomadaire des trois bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination).
Les Caisses d'Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, dans la mise en place des services d'accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires ».
Le ministère de l'Éducation nationale a (re)mis en place une obligation d'accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et les collèges.
Le 1er janvier 2022 est entré en vigueur le « forfait patients urgences » (FPU) souhaité par le Gouvernement. Si ce nouveau tarif unique constitue un effort louable pour simplifier et rendre plus lisible le reste à charge, la FHF regrette qu'une réforme plus globale n'ait pas été conduite afin d'aller vers le reste à charge zéro pour les patients s'inscrivant dans le Service d'accès aux soins (SAS).
Après les gains en matière « d'efficience productive », une nouvelle étude de l'Irdes met en évidence les résultats positifs du dispositif expérimental Asalée sur la qualité des soins.
A compter du 3 janvier, les règles d'isolement pour les personnes positives et les personnes cas contacts changent avec deux cas de figures selon qu'elles ont un schéma vaccinal complet ou pas.
Une instruction interministérielle du 27 décembre 2021 proroge une nouvelle fois, et jusqu'au 30 septembre 2022, le droit, pour les médecins généralistes, de primo-prescrire des appareils auditifs même s'ils ne peuvent se prévaloir du parcours de développement professionnel continu nécessaire en « Otologie médicale » prévu dans le cadre de la réforme « 100% santé ». ...
La FHF prend acte des nouvelles annonces faites le 27 décembre par le Premier ministre et le ministre de la Santé à l'issue du dernier conseil de défense sanitaire, mais réitère son appel à des mesures budgétaires et organisationnelles complémentaires afin de limiter la saturation des hôpitaux.
Le Dr Hubert Englebert, médecin gériatre, a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite pour avoir lutté contre la Covid en étant, dès mars 2020, parmi les premiers à utiliser des anticoagulants.
Un décret modifie celui du 11 février 2020 pour repousser au 31 décembre 2024, au lieu du 31 décembre 2022, la fin de l'expérimentation de l'examen de réfraction par les opticiens-lunetiers en Ehpad prévue par la loi santé du 5 février 2019 pour améliorer la santé visuelle des personnes en perte d'autonomie. ...
De nouvelles consignes viennent d'être données sur les conduites à tenir en matière d'éviction pour les professionnels du système de santé et du champ médico-social.
Directrice de la maison de retraite Saint-Joseph, à La Chapelle-la-Reine en Seine et Marne, elle utilisait un faux pass sanitaire depuis plusieurs mois. ...
Dans un avis du 17 décembre, le Conseil scientifique a anticipé la 6e vague et émis des recommandations spécifiques aux Ehpad avant l'annonce du nouveau protocole sanitaire par Brigitte Bourguignon.
De nouvelles recommandations pour les fêtes de fin d'année en Ehpad ont été annoncées par Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l'autonomie. Un dépliant a été réalisé à cette occasion.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de Santé, annonce la mise en oeuvre, à partir du lundi 20 décembre 2021, du doublement de la rémunération des heures supplémentaires et du temps de travail additionnel à l'hôpital public.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés