Une nouvelle analyse des résultats de l'enquête nationale Encopad portée par la SFGG et Mcoor a été présentée le 15 novembre.
Une nouvelle analyse des résultats de l'enquête nationale Encopad portée par la SFGG et Mcoor a été présentée le 15 novembre.
La douleur n'est pas reconnue à la hauteur du fardeau qu'elle représente pour les patients et la société, estiment treize signataires d'un appel à un plan d'urgence pour la prise en charge de la douleur, dont la Société française de gériatrie & gérontologie (SFGG).
La diminution de la pression épidémique parmi les résidents d'Ehpad à partir du mois de mars 2021 coïncide temporellement avec la fin de la montée en puissance de la campagne vaccinale de cette population, confirme une étude de la Drees. Une modélisation permet d'objectiver cette influence de la vaccination.
La Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapi) viennent de lancer « h@pi » pour faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat inclusif dans les territoires.
Validée pour l'essentiel par le Conseil constitutionnel la loi de vigilance sanitaire a été publiée au JO du 11 novembre 2021.
A partir du 15 décembre, les plus de 65 ans et les personnes atteintes de comorbidités verront leur passe sanitaire désactivé à défaut de dose de rappel.
La Haute Autorité de santé dit oui à la 3e dose Moderna, mais non à sa première deuxième ou troisième chez les moins de 30 ans...
Dans son discours inaugural, prononcé le 8 novembre sur le salon SantExpo, Frédéric Valletoux, président de la FHF, exhorte les candidats à l'élection présidentielle à prendre soin du système de santé.
A la veille du salon Santexpo organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF) qu'il préside, Frédéric Valletoux réclame un New Deal pour les établissements publics.
En dehors des publics prioritaires, les infirmières peuvent désormais vacciner contre la grippe tous les adultes qui en font la demande.
Les deux régions retenues pour l'application de la loi du 5 février 2019 sur la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie sont enfin connues.
La Haute autorité de santé (HAS) vient d'annoncer avoir actualisé ses recommandations sur la dénutrition chez les personnes âgées de 70 ans et plus en partenariat avec la Fédération française de nutrition. Elles seront présentées le 16 novembre.
Le gouvernement a confié au député Jean-Marc Zulesi une mission sur le rôle que les mobilités actives pourraient jouer dans la prévention de la sédentarité, des chutes et de l'isolement.
Près de 218 000 patients ont été hospitalisés en 2020 pour prise en charge de la Covid-19, selon une analyse de l'Atih. Sans surprise, les taux d'hospitalisation et de décès s'envolent en fonction des classes d'âge.
Après l'accord de l''Agence européenne du médicament, on attend en fin de semaine le feu vert de la HAS pour le vaccin Spikevax de Moderna.
Les personnes en phase terminale d'une maladie vont généralement bénéficier de soins palliatifs pour améliorer leur qualité de vie. Dans ce cadre, et pour améliorer la gestion de la douleur notamment, il est possible de recourir aux médecines complémentaires et alternatives (MCA).
La SFGG alerte sur les signaux précoces en faveur d'une recirculation des virus respiratoires saisonniers cet hiver et plaide pour une bonne couverture vaccinale grippe en signalant l'arrivée d'un nouveau vaccin 4 fois plus dosé réservé aux plus de 65 ans.
L'Académie ne souhaite pas que la validité du passe sanitaire soit conditionnée à l'administration d'une dose de rappel pour les personnes âgées de plus de 65 ans.
La première échelle francophone d'évaluation de la qualité de vie des résidents en Ehpad dans la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés vient d'être traduite et adaptée.
L'Assurance maladie - Risques professionnels a ouvert le 21 octobre son programme de prévention TMS Pro au secteur sanitaire et médico-social, avec une démarche accompagnée et des aides financières.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés