Une note d'information lance la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera le 26 octobre, dans un contexte où il est question d'une 3 e dose contre le Covid-19.
Une note d'information lance la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera le 26 octobre, dans un contexte où il est question d'une 3 e dose contre le Covid-19.
La Haute autorité de santé (HAS) estime qu'une dose de rappel n'est pas justifiée, « à ce stade », en population générale selon un avis diffusé le 16 juillet.
Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.
Un projet de loi sera présenté lundi prochain en conseil des ministres sur l'obligation de vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et services à domicile.
La FFMKR a présenté une enquête qui fait apparaître des kinésithérapeutes libéraux à saturation et des patients rencontrant des difficultés d'accès à leurs soins .
Le CNRS pilote un nouveau programme prioritaire de recherche sur l'autonomie qui mobilisera des scientifiques de nombreuses disciplines. Un premier appel à projets vient d'être lancé.
Le conseil scientifique préconise la vaccination obligatoire des soignants et du personnel médico-social, qui pourrait être étendue aux aidants et au personnel du domicile. Il demande un rappel de vaccination pour les + de 80 ans.
Alors que le ministre de la Santé s'apprêtait à recevoir les représentants du monde du soin pour discuter de l'obligation vaccinale chez les soignants, la communauté gériatrique s'est prononcée pour.
Olivier Véran et Brigitte Bourguignon demandent aux directions d'Ehpad d'organiser des séances de vaccination des personnels pendant l'été.
Le ministre de la Santé a organisé le 7 juillet une concertation autour de l'obligation vaccinale des soignants avec les ordres des professions de santé et les fédérations sanitaires et médico-sociales. Une déclaration commune a été signée à son issue.
Pour mieux comprendre les interventions non médicamenteuses (INM), la Fondation Médéric Alzheimer publie un guide pratique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.
Depuis une dizaine d'années, l'art-thérapie se développe au sein des EHPAD. Cette approche proposée aux résidents requiert néanmoins une formation et un encadrement.
Former les équipes à la santé orale pour dépister les troubles bucco-dentaires et réapprendre les bons gestes d'hygiène est l'objectif visé par l'initiative mise àen place dans un Ehpad ardéchois, la résidence Le Grand Pré. Les explications de Sylvain Guillaume, son directeur.
Une étude de l'Inserm met en évidence les bienfaits des caroténoïdes lutéine et zéaxanthine pour réduire les risques de forme avancée de DMLA.
Ne plus rembourser les tests PCR effectués pour convenances personnelles serait un moyen d'inciter « plus énergiquement » les personnes à se faire vacciner estime l'Académie nationale de Médecine.
Un pic de clusters a été enregistré dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine en septembre 2020. Pourquoi ? Une première enquête a aussitôt été réalisée.
Des professionnels moitié moins vaccinés que les résidents, les nouvelles estimations de Santé publique France ne vont pas manquer de faire réagir.
La traditionnelle instruction interministérielle d'avant été est parue. Il revient aux préfets d'élaborer désormais « la disposition spécifique Orsec gestion sanitaires des vagues de chaleur.
L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 66/127 adoptée le 19 décembre 2011, la journée mondiale du 15 juin de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer est autorisé aux Etats-Unis. Même si c'est à titre provisoire, les espoirs portés par cette voie de recherche sont confirmés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés