Le Groupe Urgo annonce le lancement d'un projet de recherche particulièrement innovant, Génésis, visant à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies dites sévères.
Le Groupe Urgo annonce le lancement d'un projet de recherche particulièrement innovant, Génésis, visant à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies dites sévères.
Malgré le vote de la commission des affaires sociales, la proposition de loi instaurant une aide active à mourir ne sera sans doute pas adoptée faute de temps.
C'est au Centre hospitalier de Clermont-Ferrand qu'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, lance officiellement ce vendredi 26 mars, l'expérimentation de cannabis thérapeutique pour soulager les patients souffrant de douleurs réfractaires aux thérapies disponibles.
Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)a recueilli 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019, essentiellement de la part des établissements de santé, et très peu de la part des ESMS. L'Observatoire « encourage » ces derniers à une relation de proximité avec les forces de l'ordre.
Une équipe bordelaise de l'Inserm montre que le risque d'apparition d'une démence est réduit de près de moitié chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude qu'elle a menée par rapport aux patients sans cancer.
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.
Dire que la crise sanitaire a bouleversé la compréhension qu'a le grand public des missions du médecin coordonnateur relève de l'euphémisme. Mais au-delà, c'est bien avec les autorités de tutelle et l'ensemble de la communauté soignante que leur rôle s'est révélé indispensable. Retour sur une année inédite.
Se faire vacciner « est un devoir déontologique », soulignent les sept Ordres des professions de santé qui appellent « d'une seule voix » l'ensemble des soignants à se faire vacciner.
Brigitte Bourguignon a réuni le groupe de réflexion éthique chargé de travailler sur de nouvelles recommandations aux Ehpad qui devraient être progressives. Aucune décision n'a été annoncée, mais une synthèse des concertations sera faite le 10 mars
Un collectif de fédérations et associations vient d'adresser à Brigitte Bourguignon plusieurs propositions afin d'assouplir les mesures sanitaires dans les Ehpad sur la base d'un « pacte de responsabilité partagée »
Une trentaine de professionnels (médecins et infirmiers départementaux) sont mobilisés pour cette campagne auprès de plus de 1 350 personnes âgées, sans restriction d'âge, jusqu'à fin avril.
Mario Bastone, Directeur général d'Énéal, Véronique Suissa, Directrice générale de l'A-MCA et Serge Guérin, Président de l'A-MCA, ont signé ce 26 février une convention de partenariat pour favoriser l'accès aux dernières innovations en matière de santé et de care.
Les Audioprothésistes Mobiles annoncent leur première levée de fonds afin de développer leur solution d'appareillage auditif à domicile.
Le ministère de la Santé publie deux nouvelles fiches à destination des employeurs et directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées.
Le Conseil national professionnel de gériatrie dit « non à un auto-confinement sur le seul critère de l'âge » mais « oui à un contrat social global et trans-générationnel ».
Si tu ne vas pas à Lagardère.... Selon ce principe une unité mobile de vaccination va à la rencontre des personnes âgées de plus de 75 ans isolées dans les petites communes rurales du pays de Bray.
455 Ehpad avec pharmacie à usage intérieur ont fourni leurs données 2019 d'utilisation d'antibiotiques à la mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé ». 342 se sont prêtés à un suivi de deux ans.
Le Cpias d'Ile-de-France vient de publier un diaporama de 38 pages sur les bonnes pratiques du bionettoyage à l'heure de la Covid-19.
Par décret publié le 19 février le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination contre le Sars-CoV-2 le plus proche est intégralement pris en charge par l'assurance maladie sur prescription médicale préalable pour les personnes se trouvant dans l'incapacité de se déplacer seules. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés