Depuis le 7 juin 2021, la résidence médicalisée Zemgor située à Cormeilles-en-Parisis participe à l'expérimentation de Télé-expertise bucco-dentaire portée par Géronto 95 en partenariat avec l'Hôpital Simone Veil.

Depuis le 7 juin 2021, la résidence médicalisée Zemgor située à Cormeilles-en-Parisis participe à l'expérimentation de Télé-expertise bucco-dentaire portée par Géronto 95 en partenariat avec l'Hôpital Simone Veil.
La télésanté est désormais réglementairement sur ses deux jambes : télémédecine et télésoin. Et la pertinence de son recours est laissée à l'appréciation des professionnels médicaux, pharmaciens et auxiliaires médicaux.
Selon un rapport d'expertise demandé par le tribunal de Marseille, le changement de formule du Lévothyrox est bien à l'origine d'effets indésirables.
Une feuille de route de transition donne un cap pour 2021 et 2022 pour « faire avancer concrètement la prise en charge sur un ensemble de points clefs, critiques des parcours des patients ».
Une panne a touché les numéros d'urgence sur l'ensemble du territoire
L'adolescence avec ses bouleversements physiques, hormonaux et sociaux est parfois vécue très douloureusement, poussant certains à un acte irrémédiable, le suicide. Pourtant, même si les jeunes sont les plus concernés (1 pour 10 000 suicides), d' autres moments de vie restent sensibles et peuvent engendrer une grande détresse. C'est le cas de ce délicat moment qu'est l'entrée en Ehpad. Explications.
Les Français méconnaissent les facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ce qui doit conduire à l'ajustement des campagnes de prévention.
La réforme des hôpitaux de proximité peut entrer dans sa phase de déploiement, avec un doublement du nombre d'établissements concernés.
Les clusters en Ehpad alertent sur la nécessité d'administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées « immuno-sénescentes » à l'instar des personnes immunodéprimées.
La campagne électorale est bien lancée. Et avec elle, les actions visant à "faire pression" sur le gouvernement pour obtenir le vote de la très attendue loi Grand âge. Explications.
Dans le cadre d'un régime transitoire du 2 juin au 31 octobre, le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire proroge plusieurs dérogations concernant les ESSMS.
Un nouveau document du 7 mai actualise les recommandations Covid-19 sur l'apparition des variants et l'accompagnement à la vaccination.
Depuis quelques années, de nouvelles thérapies non médicamenteuses ont fait leur place dans les prises en charge médico-sociales, parmi lesquelles la médiation par l'animal ou zoothérapie. Explications.
Trois des dix lauréats de l'appel à projets Structures 3.0 de l'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle du numérique en santé vont expérimenter des solutions innovantes dans le secteur des personnes âgées.
La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) relaie la campagne audiovisuelle lancée par la Fiapa.
Un essai clinique vient de démarrer sur une technologie nouvelle et prometteuse pour ralentir la maladie de Parkinson. Une recherche s'engage sur la maladie d'Alzheimer.
Le Groupe Urgo annonce le lancement d'un projet de recherche particulièrement innovant, Génésis, visant à développer une nouvelle solution de cicatrisation pour les plaies dites sévères.
Malgré le vote de la commission des affaires sociales, la proposition de loi instaurant une aide active à mourir ne sera sans doute pas adoptée faute de temps.
C'est au Centre hospitalier de Clermont-Ferrand qu'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, lance officiellement ce vendredi 26 mars, l'expérimentation de cannabis thérapeutique pour soulager les patients souffrant de douleurs réfractaires aux thérapies disponibles.
Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés