Dans un courrier adressé aux directeurs d'Ehpad, Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont rappelé les grands principes de la vaccination, libre-choix, gratuité, sécurité, et les modalités de vaccination.
Dans un courrier adressé aux directeurs d'Ehpad, Olivier Véran et Brigitte Bourguignon ont rappelé les grands principes de la vaccination, libre-choix, gratuité, sécurité, et les modalités de vaccination.
La commission européenne a présenté ce vendredi 11 décembre la stratégie de l'UE concernant les vaccins contre la COVID-19 et la procédure d'autorisation au niveau européen.
L'agence régionale de santé va mobiliser 2,9 millions d'euros pour recruter une trentaine d'équivalent temps plein d'infirmière hygiéniste.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté ce lundi 30 novembre ses recommandations de vaccinations prioritaires. Explications.
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a retenu 22 sites pilotes pour expérimenter dès janvier 2021 le service d'accès aux soins (SAS), annoncé le 9 septembre 2019 comme mesure du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé dans le cadre du Ségur de la santé.
A l'issue de sa conférence de presse jeudi 19 novembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie a adressé aux directeurs d'Ehpad un nouveau protocole sanitaire renforcé (voir notre article)
Un arrêté publié au Journal officiel du 20 novembre 20 précise les nouvelles exigences pour les fûts et jerricans en plastique ainsi que pour les boîtes et minicollecteurs destinés à collecter des déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2021.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, jeudi 19 novembre, Olivier Véran s'est inquiété de la dégradation de la santé mentale des Français. Les étudiants d'abord, isolés, précarisés, mais les personnes âgées aussi, privées des « plaisirs du quotidien » et de la présence de leur famille. Dans son allocution, il appelle les Français à se tourner vers les professionnels de santé mentale en cas de syndrome dépressif, ou à contacter le numéro vert 0800 130 00 00 pour obtenir de l'aide et de l'écoute.
Pourquoi est-il toujours aussi difficile de parler de la mort en Ehpad ? « Parce que notre société est empreinte d'une culture médicale » s'exclame Ariane Nguyen, psychologue clinicienne en établissement pendant 6 ans.
L'épidémie de Covid-19 a bouleversé l'accompagnement de fin de vie, les pratiques des soignants, les relations avec les familles. Comment accompagner les plus fragiles dans la mort, et maintenir notre humanité dans un contexte sécuritaire ?
Enalees et Bertin Technologies auraient développé, en collaboration avec l'Institut Pasteur, un test de diagnostic de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques.
Avec ce slogan "Je suis professionnel de la santé, j'ai aussi besoin d'être soutenu", la Fondation Apicil et l'Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé alertent sur l'état psychologique des soignants.
Comme chaque année, Korian a lancé sa campagne dès le début du mois d'octobre et s'est fixé comme objectifs d'atteindre 100% de vaccination chez les salariés comme chez les résidents/patients. ...
On ne va pas se mentir, l'incertitude liée à un éventuel reconfinement n'est un motif de réjouissances pour personne. Les seniors de frémir. Les actifs d'ironiser. Et nos jeunes de surenchérir : « Il n'y a pas moyen que je reste confiné. Je vais devenir dingue. »
17 années furent nécessaires pour cheminer de la première expérimentation de l'HAD en EHPAD, en Maine et Loire en 2003, à une levée progressive de toutes les restrictions de l'intervention de l'HAD dans l'ensemble du secteur social et médico-social, car le principe de non double prise en charge par l'assurance-maladie faisait obstacle.
Un arrêté publié au Journal officiel du 7 octobre détaille les modalités d'une expérimentation de dépistage du cancer colorectal.
Comment concilier sécurité et liberté de choix en Ehpad ? Si cette question est régulièrement posée, elle prend à l'heure de la Covid-19 un sens tout particulier. Entre débat éthique et responsabilité du directeur, le choix est cornélien et l'équilibre fragile.
Le gouvernement avait-il le droit de suspendre la liberté d'aller et venir des personnes accueillies en Ehpad ? Les explications de Jacques Hardy, Avocat.
En période d'épidémie de la COVID-19, il est encore plus essentiel de limiter l'impact sanitaire de l'exposition à la chaleur pour réduire notamment le fardeau du recours aux services d'urgence hospitalière ou médicale.
Après 50 jours de travail et de concertations, le Ségur de la Santé a remis ses conclusions à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés