28/09/2018  -  Sexagénaires

Sexualité en EHPAD, la parole se libère !

Le grand amphithéâtre de la fac Vauban à Nîmes est plein à craquer en ce mercredi 26 septembre. De professionnels bien sûr mais aussi de personnes âgées et d 'étudiants curieux d'interroger de nouvelles pratiques, de réfléchir à l 'accompagnement de la personne âgée dans toutes ses dimensions. Comment parler d'amour au grand âge ? Comment accompagner la sexualité des plus âgés ? Lever les tabous, tel est le défi relevé avec brio par la Fondation I2ml1 qui réussit l'exploit de réunir, en quelques mois à peine, plus de 450 personnes dans cet amphi nîmois.

17/09/2018  -  Rupture de médicaments pour les malades de Parkinson

Une situation préoccupante dénoncée par les associations de patients

Depuis des mois, les malades de Parkinson subissent régulièrement les conséquences des ruptures de stocks des médicaments les plus courants. Ces médicaments ont un intérêt thérapeutique majeur, comme mentionné à l'article L. 5121-31 du code de la santé publique. Pourtant depuis quelques années, les malades affrontent des ruptures de stock de médicaments prescris par leurs neurologues .

Dans le n° 96-septembre 2018  -  De la douceur pour se réapproprier son corps

Les soins de support pour améliorer la qualité de vie

Les soins de support existent dans toutes les disciplines (alimentation, socio-esthétique, traitement de la douleur, accompagnement psychologique, aide à la réadaptation, approches corporelles comme la relaxation ou la sophrologie etc.). Proposés en complément ou en fin de traitements, notamment en cas de cancer, ils sont transposables à un grand nombre de maladies graves et chroniques.

Dans le n° 96-septembre 2018  -  L'exemple de LNA Santé

Des infirmières référentes douleur et soins palliatifs en EHPAD

Le groupe LNA Santé, qui compte 44 EHPAD en France et 4 maisons de repos et de soins en Belgique, a structuré une stratégie médicale pour accompagner la flambée des maladies chroniques et l'accompagnement en soins palliatifs. Entretien avec le Dr Philippe Marrimpoey, directeur médical Sanitaire (SSR, Psy et HAD) et le Dr Corinne Haglon Duchemin, Médecin Référent Groupe.

13/09/2018  -  Organisation des soins

Généralisation de la télémédecine : détails de la mise en place et modalités de remboursement

Il est tout frais tout beau, sorti pendant que vous étiez peut-être les pieds en éventails au soleil, l'arrêté du 1er août 2018 paru au JORF n°0183 du 10 août 2018 portant approbation de l'avenant n°6 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie. Dit comme ça, c'est un peu lourd, mais concrètement, c'est ce qui officialise la fin des expérimentations de financement des actes de téléconsultation et de télé-expertise et le basculement de la prise en charge dans un financement de droit commun. Zoom sur les éléments relatifs à la télémédecine : Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ?

Recevoir la newsletter