Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses

Des initiatives singulières pour apaiser les troubles

S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.

08/02/2018  -  Télémédecine

L'ARS Normandie organise sa première réunion du comité de pilotage sur le développement de la télémédecine en EHPAD

Suite au lancement, en avril 2017, de l'appel à projet " développement des activités de télémédecine en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ", l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie a réuni le 7 février 2018 les six porteurs de projets retenus à l'occasion d'un comité de suivi.

15/01/2018  -  DGOS

Centres de santé : un accès aux soins renforcé, une prise en charge sécurisée

Une ordonnance redéfinissant le statut des centres de santé vient de paraitre. Ce texte, dont le décret et l'arrêté d'application suivront, renforce l'accès aux soins en encourageant et simplifiant la création des centres et en réduisant leurs contraintes de fonctionnement. Il sécurise également les prises en charge des patients en encadrant davantage leur activité.

Dans le n° 88-janvier 2018  -  Prévention

Accidents du travail et TMS, un enjeu pour les EHPAD

Lutter contre les troubles musculo-squelettiques est devenu un enjeu pour les établissements, tant en terme financier que de qualité de vie pour les salariés. Pourtant malgré l'incroyable développement des aides techniques comme des programmes de prévention, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Accidents du travail et TMS continuent d'augmenter dans notre secteur. Il est urgent d'agir. Zoom sur les aides à disposition des directeurs.

15/01/2018  -  Gestion des risques

Publication du formulaire type de déclaration de l'événement indésirable grave associé à des soins

La loi Santé du 26 janvier 2016 a étendu aux établissements médico-sociaux l'obligation de déclarer tout événement indésirable grave associé aux soins (EIGAS). La décla­ra­tion se fait par voie électronique au moyen du por­tail de signa­le­ment des événements sani­tai­res indé­si­ra­bles signalement.social-sante.gouv.fr. Néanmoins, "en cas d'impossibilité", la déclaration de l'EIGAS peut se faire par le biais d'un formulaire papier fixé par l'arrêté du 19 décembre 2017 auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

Recevoir la newsletter