17/07/2017  -  Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

L'accueil et l'accompagnement des personnes atteintes d'une maladie neuro-dégénérative en Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA)

L'Anesm présente ces recommandations élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l'axe 1 : " Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire " du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 20142019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA).

14/06/2017  -  Prise en charge médicamenteuse

L'ARS Ile-de-France publie une boîte à outils "médicaments en EHPAD"

En 2016, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a accompagné 15 EHPAD volontaires dans la mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à améliorer la prise en charge médicamenteuse (PECM) des résidents. "Un an plus tard, le succès de cette expérimentation et la satisfaction des établissements qui y ont participé sont au rendez-vous", se félicite l'ARS.

Dans le n° 78-mars 2017  -  Prévention en EHPAD

Activité physique adaptée : jamais trop vieux pour bouger !

Préserver et améliorer les capacités physiques des personnes âgées, prévenir les chutes, stimuler l'état cognitif et la mémoire, maintenir le lien social : l'activité physique adaptée (APA) a gagné, ces dernières années, ses galons de soin préventif en EHPAD. Explications de Jean-Michel Ricard, co-fondateur et directeur général du Groupe Associatif Siel Bleu.

Dans le n° 78-mars 2017  -  Prévention en EHPAD

Prévenir et repérer les fragilités, nouvel enjeu des EHPAD

Les EHPAD ont un rôle à jouer en matière de prévention tertiaire de la perte d'autonomie. En clair : ils doivent mener toutes les actions destinées à empêcher la détérioration de l'état de santé des résidents ou leurs complications. C'est là l'une des conclusions du Comité "Avancée en Age" qui se concrétise dans l'enjeu n°8 du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie.

Recevoir la newsletter