L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l'Espace éthique Île-de-France, organise les 11 et 12 septembre, la 7e édition de l'Université d'été Éthique, Alzheimer et maladies neurodégénératives à Lyon.
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l'Espace éthique Île-de-France, organise les 11 et 12 septembre, la 7e édition de l'Université d'été Éthique, Alzheimer et maladies neurodégénératives à Lyon.
L'Anesm présente ces recommandations élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l'axe 1 : " Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire " du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 20142019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA).
Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.
A peine quelques jours après la présentation du Plan national Canicule par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, la France connaît son premier épisode de canicule sur une large partie de son territoire.
En 2016, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a accompagné 15 EHPAD volontaires dans la mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à améliorer la prise en charge médicamenteuse (PECM) des résidents. "Un an plus tard, le succès de cette expérimentation et la satisfaction des établissements qui y ont participé sont au rendez-vous", se félicite l'ARS.
Granjard, créateur français et fabricant de textiles depuis 152 ans, présente ses nouveautés 2017. ...
Le plan national canicule (PNC) a été activé le 1er juin et sera automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien. Comme chaque année, l'instruction de la Direction générale de la santé précise les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour anticiper l'arrivée d'une canicule. ...
L'Institut du Bien Vieillir Korian publie les résultats d'une étude observationnelle menée dans 99 EHPAD auprès de 10 818 résidents sur le thème de la consommation d'antalgiques.
L'ARS rappelle les mesures de précaution afin de prévenir la transmission
Retirer de l'argent au distributeur, identifier ses vêtements, savoir quelles aides techniques utiliser pour l'informatique ou quel matériel choisir pour cuisiner... Si ces questions sont aisément résolues pour la plupart d'entre nous, elles peuvent se révéler problématiques pour les personnes déficientes visuelle.
La période de collecte des données 2016 sur la plateforme Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, se déroule du 2 au 31 mai 2017. ...
Marisol Touraine a reporté la décision sur le non-remboursement des médicaments anti-Alzheimer. Satisfaction de l'association France Alzheimer mais colère des syndicats des médecins généralistes. Ce dossier reviendra sur le bureau du prochain ministre de la Santé...
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la principale cause d'arrêt de travail et d'inaptitude médicale en EHPAD. Une bonne raison de réfléchir aux gestes, postures et équipements nécessaires pour faciliter la manutention des résidents. Une bonne raison également de connaître les aides financières disponibles pour équiper l'établissement.
La relation entre la charge physique du soignant et le degré d'autonomie du résident, ainsi que sa participation, est un facteur primordial pour la santé au travail. L'objectif est de se rapprocher voire d'atteindre le "porté zéro". Des aides techniques pour la manutention des résidents y contribuent grandement. Voici quelques exemples d'équipements en EHPAD.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention manuelle des résidents sont les premières causes d'arrêt de travail en EHPAD. Les établissements peuvent obtenir des aides financières pour l'achat de matériel ou de prestations afin d'améliorer la sécurité des salariés au travail.
L'EHPAD de Crèvecoeur-le-Grand (Oise) est le premier établissement français à avoir expérimenté un système de drap de glisse électrique. Objectifs : améliorer le confort des résidents et limiter les efforts physiques du personnel soignant. Retour sur les constats.
L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) publie un guide pour faciliter la préparation des traitements médicamenteux à administrer en EHPAD et autres établissements médico-sociaux. ...
Préserver et améliorer les capacités physiques des personnes âgées, prévenir les chutes, stimuler l'état cognitif et la mémoire, maintenir le lien social : l'activité physique adaptée (APA) a gagné, ces dernières années, ses galons de soin préventif en EHPAD. Explications de Jean-Michel Ricard, co-fondateur et directeur général du Groupe Associatif Siel Bleu.
Les EHPAD ont un rôle à jouer en matière de prévention tertiaire de la perte d'autonomie. En clair : ils doivent mener toutes les actions destinées à empêcher la détérioration de l'état de santé des résidents ou leurs complications. C'est là l'une des conclusions du Comité "Avancée en Age" qui se concrétise dans l'enjeu n°8 du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie.
La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés