Une étude américaine menée sur 2 800 seniors âgés de plus de 74 ans tend à montrer que les jeux vidéo permettent de lutter contre Alzheimer et maladies apparentées.
Une étude américaine menée sur 2 800 seniors âgés de plus de 74 ans tend à montrer que les jeux vidéo permettent de lutter contre Alzheimer et maladies apparentées.
86% des Français militent pour l'accès aux " petits plaisirs " en fin de vie, révèle l'étude publiée par la Fondation d'entreprise Adrea et l'IFOP.
Taï chi, yoga, balnéothérapie, espace Snoezelen... L'Ehpad La Méridienne situé à Béziers (Groupe MBV) est à la pointe des accompagnements non médicamenteux. Depuis deux ans, il pratique l'hypnose thérapeutique. Explications.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient tout juste de publier une version actualisée du guide " Le circuit du médicament en EHPAD ", agrémentée de grilles d'auto-évaluation pour permettre aux établissements d'identifier les risques et prévenir les erreurs médicamenteuses.
Lors de la journée "Psychiatrie et santé mentale - Actualités et enjeux", organisée le 19 octobre 2017, par la Fédération hospitalière de France (FHF), Christian Müller, président de la Conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CH spécialisés (CHS), a présenté une charte de partenariat entre les EHPAD et les établissements de santé spécialisés en psychiatrie. ...
Santé publique France et le réseau CClin-Arlin publient les résultats de la première enquête épidémiologique nationale sur la prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD en 2016. Son objectif : proposer des données nationales de référence utiles pour dégager des pistes d'amélioration. Ses résultats seront livrés tous les 5 ans.
Après les précisions sur la modulation du forfait global dépendance des EHPAD en fonction du taux d'occupation, voici les précisions sur la modulation du forfait global soins en fonction du taux d'activité.
" Pare à Chute ", une campagne visant à améliorer la prévention des chutes chez les personnes âgée, suivie par 800 professionnels.
C'est ce que révèle l'étude de cohorte réalisée par OpenHealth pour France Assos santé, 60 millions de consommateurs et Santéclair auprès de 155 000 personnes âgées de 65 ans et plus suivies pendant 3 mois en pharmacies de ville.
Redoutée des Français, la maladie d'Alzheimer véhicule bon nombre de préjugés. C'est aussi la maladie qui nécessite le plus de solidarité.
L'Assurance-maladie a mis à jour sa brochure d'accompagnement "Utiliser le dossier médical partagé en EHPAD".Ce document répond à toutes les questions des directeurs pour préparer leur établissement à la mise en place des DMP comme outil de coordination des soins : information des résidents, adaptation des postes de travail, alimentation des DMP en informations médico-administratives, mise à disposition du dossier de liaison d'urgence (DLU) dans le DMP. ...
Une approche non médicamenteuse dans un cadre propice à l'apaisement
Sous un format plus synthétique que celui des recommandations, cette fiche-repère a pour objectif de favoriser l'appropriation des bonnes pratiques.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié, le 25 juillet, un message d'alerte qui concerne plusieurs incidents et accidents signalés avec le SECURIDRAP, le dispositif de couchage de sécurité pour prévenir les chutes des personnes désorientées pendant leur sommeil. Par mesure de précaution, il est demandé de ne plus utiliser le SECURIDRAP et de le retirer des services.
L'Anesm présente ces recommandations élaborées dans le cadre de la mesure 26 de l'axe 1 : " Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire " du Plan Maladies Neuro-dégénératives (PMND) 20142019 qui prévoit la poursuite du déploiement de l'accueil en Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA).
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l'Espace éthique Île-de-France, organise les 11 et 12 septembre, la 7e édition de l'Université d'été Éthique, Alzheimer et maladies neurodégénératives à Lyon.
Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.
A peine quelques jours après la présentation du Plan national Canicule par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, la France connaît son premier épisode de canicule sur une large partie de son territoire.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés