Un arrêté du 27 février 2017, publié au Journal officiel du 7 mars 2017, met en oeuvre le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "portail de signalement des événements sanitaires indésirables". ...
L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et trois syndicats de médecins libéraux (MG France, Fédération des médecins de France (FMF) et Le Bloc) ont signé le 1er mars l'avenant n°2 de la convention médicale. Ce dernier introduit " un acte de télé-expertise et un acte de téléconsultation, au service des 650 000 personnes résidant en EHPAD ", précise la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans un communiqué. ...
Présentée ce matin, lundi 27 février, la 7ème vague du baromètre 360 (1) sur la santé se penche spécifiquement sur la place de la santé dans la campagne présidentielle. 4 populations spécifiques ont été interrogées : les français, les européens, les médecins et pour la première fois les directeurs d'hôpitaux.
1 600 tonnes de déchets d'activités de soins à risques infectieux sont produits chaque année en Île-de-France par les professionnels de santé libéraux.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié sur son site Internet le guide d'utilisation 2017 du modèle PATHOS.
MG France, le premier syndicat de médecins généralistes, demande au gouvernement de retirer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments contre la maladie d'Alzheimer.
Fini le simple lit, la technologie a aujourd'hui envahi les chambres des EHPAD. Détecteurs de chutes ou de l'incontinence, veilleuse intelligente, les lits sont des petits bijoux de technique au service des résidents comme des équipes. A découvrir ce mois-ci dans Géroscopie.
Les résidents en EHPAD sont de plus en plus dépendants, la problématique Alzheimer de plus en plus présente (risques de chutes...). Dans ce contexte, les lits médicalisés évoluent pour s'adapter à une prise en charge plus lourde. Et l'équipement vient aujourd'hui en appui pour soulager les équipes soignantes (toilettes au lit, transfert...). Géroscopie fait le point sur les innovations avec des fabricants.
Les nouveaux axes de développement des lits médicalisés vont vers plus de connectivité. Objectif : assurer la sécurité et la surveillance de l'état de santé des résidents, de jour comme de nuit, sans être trop intrusif dans la chambre.
Un décret définit les modalités du recueil et du traitement des déclarations
Des hospitalisations avec hébergement raccourcies
Le pic épidémique ne serait toujours pas atteint en métropole.
Accompagner les personnes atteintes de déficiences sensorielles (auditives ou visuelles) dans les établissements est un enjeu de taille.
Plusieurs régions du centre et d'une grande moitié nord sont ou seront touchées par le froid durant les prochaines heures. Ces situations climatiques nécessitent une vigilance accrue, notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, les chutes dues à la neige, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid.
Alors que le pic épidémique grippal n'est pas encore atteint, malgré un nombre de cas déclarés très important, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, appelle les hôpitaux à reporter certaines interventions pour libérer des places
Jacqueline et Jeanine, ont vécu à 88 et 87 ans, leur première dans les airs. Il y a quelques semaines, elles se sont envolées à bord d'un Robin DX 300 pour un baptême quelque peu mouvementé.
Le 41e congrès de la Fehap " Regards sur le passé, Visions du futur " se tient cette année les 13 et 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, avec un programme ambitieux. Forte des avancées du passé, la Fehap entend y débattre des enjeux et défis de demain, en matière de santé, de handicap, de solidarité. Le point avec Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fehap.
Les preuves médicales sont aujourd'hui réunies pour prouver les effets catastrophiques de la dénutrition, notamment sur les personnes âgées. Pourtant médecins et patients restent encore trop passifs face à cette maladie silencieuse. Le point avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, Chef du Département de Gériatrie à l'hôpital Bichat, Beaujon et Secteur ambulatoire de Bretonneau APHP.
Clubs en ville, ateliers avec des résidents, le yoga du rire se fraie aujourd'hui une place dans les établissements pour personnes âgées. Avec des bénéfices tangibles et immédiats quel que soit l'âge des participants. Reportage à l'EHPAD la Maison des Vergers à Montreuil (93).
Copyright © 2022 - Tous droits réservés