Le 5 septembre, à la résidence Le Mesnil de Bouffémont (EHPAD du groupe Colisée), une animation inattendue a secoué la quiétude et le silence de l'établissement.
L'animation en EHPAD se nourrit des solutions proposées par les sociétés qui se sont spécialisées sur ce créneau (comme Bobby Games) mais aussi d'initiatives très innovantes comme Culture à Vie.
La notion de douleur est propre à chaque être humain. Il existe des différences d'ordre psycho-social, l'implication de l'entourage familial, les activités, l'origine culturelle ou ethnique, le niveau d'éducation et la croyance religieuse.
Le financement des dispositifs médicaux sur le budget soins des EHPAD entrave l'accès et la prise en charge de certaines personnes âgées en EHPAD. C'est le cas notamment pour les parkinsoniens traités par pompe à morphine. Pour éclairer la situation, la LFSS 2016 prévoit un rapport du gouvernement sur les conditions de mise en oeuvre de la continuité des soins entre le domicile et l'EHPAD.
Marie-Anne Fourrier, directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances, à Boulogne (92), nous propose une analyse de la société marocaine et des problèmes posés par le vieillissement de sa population.
En supprimant l'obligation de mesure des COV, le ministère de l'écologie est allé contre sa vocation. Olivier Toma, animateur du comité pour le Développement Durable en Santé, mène le combat pour inciter les établissement sanitaires et médico-sociaux à mesurer les risques encourus.
Respirer l'air intérieur peut provoquer des maladies. Une étude européenne le confirme ainsi que l'INSERM. Faut-il sonner l'alerte générale, ne rien faire ou en tenir compte et prendre les mesures appropriées ?
Perte d'identité, perte de repères. La résidente se retrouve seule dans sa chambre. Avec la maladie d'Alzheimer, la solitude envahit son horizon, son champ de conscience se rétrécit.
Olivier Quenette, directeur de l'EHPAD Saint-Barthelemy (Fondation Saint-Jean de Dieu) a acquis une expérience convaincante dans l'accompagnement d'un public ayant de fortes addictions à l'alcool ou au tabac. Quelles leçons en retenir pour les EHPAD ?
La revue Thérapie du 4 août 2015 a publié un article soulignant "l'impact d'un livret thérapeutique sur la qualité des prescriptions médicamenteuses des résidents d'EHPAD".
Cette année le 1er juin tombait un lundi. Avant d'en déduire que l'imagination de votre chroniqueur part en jachère, aviez vous remarqué qu'aucun autre mois de 2015 ne commençait par ce jour et que cette propriété que Juin partage avec le seul Mai est immuable?
L'animation le soir et le week-end en logement-foyer sans exploser son budget, c'est possible. A Vitry-sur-Seine, sous l'impulsion de la Ville, 4 établissements misent sur l'innovation : des jeunes logés sur place à faible coût assurent une présence conviviale quand les équipes sont absentes. Pilotée par l'association Pari Solidaire, l'initiative satisfait directeurs, jeunes et résidents.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés