Un arrêté du 12 mars 2013 relatif aux substances, préparations, médicaments classés comme stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux avec PUI a été publié au JO du 22 mars 2013.
Un arrêté du 12 mars 2013 relatif aux substances, préparations, médicaments classés comme stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux avec PUI a été publié au JO du 22 mars 2013.
La mutualité française vient d'éditer un nouveau document visant à servir de guide pour développer et pérenniser les centres de santé.
La musique n'obéit pas aux mêmes règles que le langage parlé. Des personnes âgées atteintes d'Alzheimer sont capables d'apprendre un chant. L'hippocampe joue un rôle fondamental dans cet exercice. Cette recherche ouvre des perspectives nouvelles pour tous les établissements accueillant des personnes âgées...
Cette enquête, menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l'UNA, l'UNCASS et Adessa A Domicile, a été effectuée auprès de 2 148 services de soins infirmiers à domicile et de centres de soins infirmiers, parmi lesquels 1 611 ont répondu (soit 54 % des services enquêtés).
En proposant à ses membres une série d'ateliers, l'association parisienne Old'Up s'adresse aux seniors qui souhaitent vieillir en restant actifs dans la société.
Dans les Ehpad, faire boire les résidents est un challenge de tous les instants. Voici les solutions de distribution existantes, avec leurs avantages et inconvénients.
Très soucieux du risque d'infection à Legionella pneumophila dans votre établissement, il y a bien longtemps que vous avez mis fin à tout usage d'eau du réseau lors des soins.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé le lancement du 1er programme national pour la sécurité du patient, à l'occasion des 4èmes États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, organisés par l'association " le Lien ".
Les Ehpad ne verront pas les dépenses de médicaments intégrer leur dotation Soins. Entre méthode d'évaluation incertaine et incohérence des politiques publiques, la profession s'étonne.
La contention est toujours une intervention délicate en EHPAD : quand et à qui la prescrire, comment l'appliquer ? Le médecin traitant et le médecin coordinateur étant directement concernés, la Ffamco nous donne son point de vue sur la question.
Entre mobilité réduite et dénutrition, les résidents d'EHPAD sont particulièrement à risque de sarcopénie. Il est donc primordial de la dépister très tôt. En effet, elle touche à ce jour 25% des personnes de moins de 70 ans et plus de 30% des personnes de plus de 80 ans (1). De ce fait, il est capital de dépister, diagnostiquer, mettre en place des solutions... et une politique de prévention de la sarcopénie.
Lilia Dubois, psychologue clinicienne, vient de publier "Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique". Nous lui avons demandé à qui était adressé cet ouvrage et quel est son utilité.
12 personnes, des tisanes et des discussions sur tous les sujets... A la résidence Les Mélèzes de Bar-le-Duc (Meuse), la vie continue après le dîner. Pour le bénéfice de tous !
L'INPES propose aux professionnels de santé un outil d'éducation du patient qui peut fort bien servir pour identifier et aider les personnels des établissements de santé souffrant de mal de dos.
Les résidents de la maison de retraite Le Richelieu de la Roche sur Yon sont devenus, le temps du Vendée Globe 2012, des skipper virtuels en participant à la Virtual Regatta.
L'animation en maison de retraite se doit aujourd'hui d'être personnalisée et définie dans le cadre du projet d'animation, selon la typologie des résidents et leur pathologie. Mais quid du handicap mental ? Maison de retraite spécialisée, la Maison Valentine fait la part belle à la stimulation sensorielle et à la valorisation du rôle social.
Comment concilier estime de soi, travail de l'équilibre et entraide intergénérationnelle, le tout pour un budget minime ? La résidence Médica Mont Soleil a trouvé une réponse : organiser un défilé de mode intergénérationnel.
L'objectif principal de l'étude menée en 2009 était d'évaluer la fréquence de la dénutrition protéino-énergétique selon les critères de la HAS. Le Dr Monique Ferry (1), gériatre et nutritionniste, nous apporte aujourd'hui son regard acéré sur le sujet.
Jean-François Valançot, entrepreneur Social, vient de créer un blog pour échanger des idées et des outils sur le thème de l'animation.
L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés