A l'EHPAD de la Fondation Parmelan (Annecy) l'équipe soignante annonce quatre infirmières de nuit. Un choix de longue date qui satisfait équipes, résidents, familles et tutelles.
A l'EHPAD de la Fondation Parmelan (Annecy) l'équipe soignante annonce quatre infirmières de nuit. Un choix de longue date qui satisfait équipes, résidents, familles et tutelles.
Que vous le prénommiez Girolamo, Hieronymus - voire même comme on le trouve parfois sous le nom de Jérôme -, Frascatoro reste un visionnaire dans le monde des maladies infectieuses.
Si vous avez particulièrement bonne mémoire vous vous souvenez peut-être du fameux " Histoire naturelle de la femme, suivie du traité d'hygiène appliquée à son régime physique et moral aux différentes époques de sa vie " publié en 1805 par le non moins célèbre Jacques-Louis Moreau de la Sarthe.
Place des activités physiques et sportives
A l'EHPAD Jeanne-Bacon (14), Internet et personnes âgées font bon ménage. Grâce à un ordinateur et une Webcam, les résidents communiquent avec leur famille qui vit au loin. Zoom sur une initiative réussie et sur des résidents internautes et fiers de l'être.
Après l'entrée en EHPAD, le parcours de soins continue. Pour gérer urgence, bilan et évolution des pathologies, l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Seine Saint-Denis) multiplie les partenariats.
Partageant la conviction qu'une alimentation saine participe au bien vieillir, la FNMARPA et la Fondation Louis Bonduelle ont développé ensemble un programme en faveur des personnes résidant en MARPA. Ce programme s'articule autour du jeu et de la cuisine.
Si les filières gérontologiques sont en pleine mutation, certains protagonistes font déjà figure d'acteurs majeurs. C'est le cas de l'hôpital. Au fil du temps son périmètre s'élargit et dépasse la mission de santé. Prévention, conseil, information complètent de plus en plus souvent l'offre hospitalière, avec un mot d'ordre : le travail en réseau.
A Angers, la plate-forme gérontologique PASS ÂGE écoute les demandes des familles et des personnes âgées et propose un suivi adapté.
" On peut avoir des dialogues cohérents avec les personnes démentes "
Il existe dans la société française un déni face aux conduites d'alcoolisation des personnes âgées. Cette position a-t-elle des répercutions sur l'attitude des soignants ? Alba Moscato, psychologue et doctorante à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris-Descartes, propose quelques éléments de réflexion. A lire, sans modération, avant tout accompagnement.
Une étude a été réalisée à la demande de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale sur la possibilité de généraliser les activités physiques et sportives en EHPAD. Le rapport intitulé "généraliser et professionnaliser les activités physiques et sportives en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" porte sur la période 2007 à 2010 et part du constat du bienfait des activités physiques et sportives chez les personnes âgées. L'expérimentation a eu lieu en Bretagne avec l'objectif de mettre en place un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie de la personne" reconnu par arrêté du 13/12/2005.
Le poste d'infirmier(e) référent(e) ou coordinateur(trice) est devenu une condition quasi-indispensable dans le fonctionnement des EHPAD. Paradoxe : pour ce métier d'infirmier(e)-manager spécialisé(e) en gériatrie et gérontologie lourd de responsabilités, aucun référentiel n'existe, aucune formation complémentaire n'est obligatoire.
Entre expérience, humour et témoignages, papidoc rejoindra vite la liste de vos sites favoris.
Nez rouge ou fard blanc, câlins et bisous, impertinence et décalage, le clown a tous les droits.... Dont celui de contribuer à la qualité de vie de la personne âge dépendante. Des chambres aux couloirs, des résidents aux soignants, que la fête (de l'improvisation) commence !
Les colloques Age 3, dont Géroscopie est partenaire, qui se dérouleront à partir du 3 avril (Aubagne, Nantes, Lyon, Lille), auront pour thème la coordination en établissements. Judicieux choix. " Garantir à toute personne âgée les meilleures conditions de vie, d'accompagnement et de soins ". Ce sont les termes de l'article L311-4 du code de l'action sociale et des familles, repris en préambule de toute convention tripartite. ...
Même s'il fut professeur émérite de biologie, Donald Lancefield doit principalement son passage à la postérité à son épouse Rebecca, née Craighill le 5 janvier 1895 à Fort Wadsworth. Toutefois c'est sous son patronyme marital que cette Américaine mis au point en 1933 la classification des streptocoques, à l'origine en trois groupes A, B et C, mettant fin à l'approche très réductrice qui différenciait jusque là toutes les souches sur le seul caractère hémolytique ou non.
Le Conseil Général des Hauts-de-Seine organise une série de concerts dans des maisons de retraite du département (à Meudon, Nanterre et Chaville) du 24 mars au 8 mai. Prochains spectacles : Mercredi 4 avril 15 h à la Maison protestante de Nanterre (Opéra pour tous), et le mardi 8 mai 16 h à la villa Beausoleil de Chaville (Jazz line). ...
Lorsque le 29 novembre 1857, dans la ville bavaroise d'Ansbach, le Docteur Ferdinand Escherich devient l'heureux papa du petit Theodor il ne se doute pas que son rejeton va transformer le patronyme familial séculaire en la plus populaire bactérie du tube digestif.
Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés