Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, formatrice et auteur de "La vie en maison de retraite " et " J'ai décidé de bien vieillir "), livre quelques réflexions sur l'animation.
Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, formatrice et auteur de "La vie en maison de retraite " et " J'ai décidé de bien vieillir "), livre quelques réflexions sur l'animation.
A l'hôpital Charles-Foix, on porte un regard original sur l'animation. Place à l'animation au chevet du patient, place au lien social, place à la culture à l'hôpital !
De façon générale, l'animation joue un rôle de lien social auprès des résidents. Si la définition du métier est communément admise, ses contours sont flous et la fonction se confond souvent avec d'autres métiers proches : sa valorisation au sein des établissements est encore à inventer. Le directeur d'établissement attend beaucoup de l'animation, fonction pilier d'un établissement au même titre que le soin.
" Enfants autistes ou personnes âgées atteintes de démences, la difficulté de communication est la même ! "
Où ? A l'EHPAD Les Iliades de Mont Saint-Aignan (Seine Maritime) Avec qui ? Jeanine Perdrix, 80 ans et son compagnon Edouard Lawton, 78 ans, en accueil de jour
On peut concevoir que le rapport de la commission d'enquête sur la manière dont a été gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) n'ai pas été la lecture estivale de chacun, son caractère fleuve (742 pages) pouvant rebuter un peu. Si certains pourront trouver l'exercice par trop peu critique, mais force est de constater que la plupart des personnes auditionnées s'est plutôt décernée un satisfecit, il s'agit tout de même d'un vrai effort de transparence intéressant et louable en démocratie. On y apprend par exemple que 3,5 millions de doses de vaccin ont été jetées ce qui représente tout de même les deux tiers du total des personnes effectivement vaccinées. ...
A l'EHPAD AREFO Arpage Les Clairières (93), les témoignages sont unanimes. Les groupes de parole sont un exercice d'auto-analyse, qui contribue à prévenir la fatigue professionnelle
Créer des liens permanents entre les plus jeunes, les familles et les seniors, dépendants ou non, est le pari actuel des projets architecturaux . Les réalisations récentes correspondent aux impératifs des pouvoirs publics : le maintien à domicile de la personne âgée, le développement des services de proximité, et la mixité sociale de résidences ouvertes sur la vie, toutes générations confondues.
Plaisir, rencontres, travail en équipe,... sont pour Franck Gerles les trois piliers de l'animation en EHPAD.
Référente pour les personnes handicapées vieillissantes, c'est un beau métier ! Témoignage de Laurence Caelles.
Guide pratique des soins palliatifs et de l'accompagnement de fin de vie
Où ? A la Résidence Stéphanie, La Croix-Rouge, à Sartrouville (Yvelines) Avec qui ? Roald Cassez, fils de Madame Odette Cassez, 82 ans, en accueil temporaire
Au coeur d'un secteur en pleine évolution et concerné plus que jamais au quotidien par des thématiques concernant l'hygiène les normes, Géroscopie, dans sa nouvelle configuration, est heureux d'accueillir un chroniqueur de qualité en la personne du Docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et responsable du CCLIN Sud-ouest. Afin de répondre à vos attentes et vos préoccupations quotidiennes, c'est un éclairage pratique et concret que nous apportera chaque mois le Docteur Parneix sur un sujet général ou d'actualité.
La résidence Eleusis de Poissy (Groupe DomusVi) accueille uniquement des personnes désorientées. Dès lors, l'animation est l'outil majeur du projet de vie. Mario Tanvez, directeur, Marie Rolland, responsable de l'animation, et toute l'équipe s'impliquent dans une approche à la fois cognitive et sensorielle de l'animation. Avec comme clés de voûte le plaisir, la valorisation et l'ouverture sur l'extérieur.
Pour l'accompagnement en soins palliatifs, l'EHPAD Cousin de Méricourt (94) travaille main dans la main avec l'association asp fondatrice. Les résultats sont convaincants !
Copyright © 2022 - Tous droits réservés