Un arrêté publié le 12 septembre prolonge jusqu'au 30 avril 2024 l'expérimentation d'une Organisation et coordination des traitements âge ville établissements de santé (Octave). ...
Un arrêté publié le 12 septembre prolonge jusqu'au 30 avril 2024 l'expérimentation d'une Organisation et coordination des traitements âge ville établissements de santé (Octave). ...
Un avenant conventionnel renforce et revalorise le rôle des pédicures podologues auprès des patients diabétiques.
Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.
Outre les prises en charge médicamenteuses, les patients vivant avec la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées peuvent également bénéficier d'accompagnements non médicamenteux. Ces interventions doivent toutefois être encadrées.
L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.
Aurélien Rousseau et Aurore Bergé ont fait un bilan d'étape du plan canicule alors qu'un pic de l'épisode était annoncé pour une moitié de la France. Pour l'instant ça tient, peut-on résumer avec précaution.
Le réseau Una va expérimenter pendant 3 ans un dispositif d'« équipes prêtes à partir » à Besançon et Angers pour améliorer le retour à domicile des personnes âgées sortant de l'hôpital.
Pour dispenser des pratiques complémentaires, les praticiens doivent avoir suivi une formation reconnue et posséder une réelle expertise. Comment les établissements s'assurent-ils de leur juste choix ? Des critères de sélection peuvent être appliqués.
Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.
Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse
Largement concernés par les problèmes articulaires, et en particulier l'arthrose, les résidents d'Ehpad doivent être évalués dès leur entrée en institution. La mise en place d'un traitement symptomatique et la mobilisation restent les clefs pour éviter la perte d'autonomie.
Les médecins coordonnateurs sont en ce moment l'objet de la « sollicitude » des députés. À l'insu de leur plein (mauvais) gré ? Sans aucun doute, tant leurs syndicats défendent le principe que la coordination n'est pas soluble dans le soin.
La mise en place de traitements spécifiques médicamenteux et non médicamenteux contre la douleur et la souffrance représentent un point essentiel de la prise en charge d'un résident en Ehpad.
Dernier opus des trois fondateurs de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Les 20 grandes questions pour comprendre l'ostéopathie, en librairie début juillet, apporte un éclairage argumenté sur cette pratique.
Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.
En 2021, 14 % des étudiantes en soins infirmiers entrées en formation en 2018 ont abandonné leurs études.
Considéré comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, SantExpo ouvre ses portes du 23 au 25 mai 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, avec comme thème « La santé au coeur de la démocratie ».
L'Ehpad Le Grand Pré à Alboussière, en Ardèche, a adopté la méthode Snoezelen pour accompagner ses résidents. Cinq assistants de soins en gérontologie et une animatrice sont aujourd'hui chargés d'impulser une dynamique de changement des pratiques professionnelles par un accompagnement non médicamenteux.
L'incontinence anale ou fécale est un trouble fréquent chez les résidents d'Ehpad. Encore trop souvent taboue, elle implique pourtant une surveillance réelle et spécifique pour adapter la prise en charge.
L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés