Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.
Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.
Le tribunal correctionnel de Cusset a condamné un ancien notaire à une peine ferme et ses complices à des peines avec sursis dans une affaire de détournements d'héritage.
Pour 2023, l 'augmentation du forfait soins Ehpad oscille entre 2,14 % et 2,62 % selon l'option tarifaire.
Les Ehpad publics sont désormais assujettis à la taxe sur les salaires. Un député Liot s'est fait l'écho des difficultés à venir devant les sommes considérables en jeu, voire « fatales ».
85% des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement.
Un arrêté du 1er juin permet aux étudiants et élèves paramédicaux et de certaines formations de santé dont l'admission en formation ou la formation a été suspendue en 2021, 2022 ou 2023 pour non-respect de l'obligation vaccinale contre la Covid-19 de déposer une demande de réintégration ou d'admission en formation auprès du directeur de l'école ou de l'institut ou du président de l'université jusqu'au 15 juillet 2023. ...
La FHF regrette que l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.
Des députés socialistes veulent enrayer le déclin de cette solution d'accompagnement pour les personnes âgées et en situation de handicap.
Une instruction vise à faire entrer sur le marché de l'emploi des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture « au plus près de leur fin de formation ».
Un décret lance l'expérimentation de la VAE inversée qui propose un parcours de formation en situation de travail, adossé à un contrat de professionnalisation. Un arrêté est attendu pour un appel à projets national.
Le premier syndicat d'Orpea interpelle le groupe sur les retards de salaire et les pratiques financières de l'ancien CSE révélées par une expertise.
Un Guide vise à sensibiliser les Ehpad au dépistage et à la prise en charge des déficiences sensorielles des résidents.
Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
Une étude de la Drees porte sur l'évolution de l'adaptation des pratiques des médecins généralistes libéraux pour faire face à la baisse de la démographie médicale.
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a validé, le 22 mai, les comptes 2022 de la branche autonomie, certifiés, pour la 2nde fois, par la Cour des comptes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés