53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?

53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.
L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer proposent aux établissements des animations originales, élaborées à partir de captations de ballets et d'opéras dont Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Les Contes d'Hoffmann et Le Barbier de Séville.
Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.
Parce que la légalisation de l'aide active à mourir n'est pas sans risque de dérives, le Cercle Vulnérabilités et Société a remis ce 21 juin, à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, une note de position sur l'évolution du cadre légal en matière de fin de vie.
Le taux moyen régional est de 85,10 % avec un secteur associatif qui s'en sort moins mal que les autres mais des Ehpad hospitaliers descendant à un lit sur cinq inoccupé.
Une équipe de chercheurs a utilisé une intelligence artificielle afin de réussir à discerner l'âge physiologique de l'âge chronologique, ce qui ouvre la voie à un suivi personnalisé du vieillissement.
Cette étude de l'Irdes, menée par Anne Penneau, Zeynep Or, est disponible dans la collection Questions d'économie de la santé n° 279, mai 2023. Elle tend à montrer comment le niveau d'offre et de financements médico-sociaux varie en fonction de l'attractivité des territoires et des politiques locales.
Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse
Des mesures de revalorisation vont intervenir dès le mois de juin et une prime de 600 euros va être versée en juillet pour les salaires de moins de 2500 euros.
La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.
L'Etat propose des outils de sensibilisation
Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge a remis un avis sur les maltraitances qui reprend la question des moyens de sa note d'orientation de 2019.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a annoncé le 12 juin une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires de 1,5% à partir du 1er juillet, pour tous les agents de la fonction publique.
40 % des 256 établissements contrôlés par la DGCCRF sont épinglés pour la présentation trompeuse de la nature et de la qualité de leurs prestations.
L'Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM) a annoncé le 9 juin le décès de son directeur général depuis 2014, Jean-Paul Pernet-Solliet, à l'âge de 63 ans.
Une étude scientifique à paraître montre une surmortalité importante des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences.
La dénutrition est une maladie qui touche presque une personne âgée dépendante sur deux.
Le tribunal correctionnel de Cusset a condamné un ancien notaire à une peine ferme et ses complices à des peines avec sursis dans une affaire de détournements d'héritage.
Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés