Par décret du 22 décembre, le montant du Smic brut horaire passe de 11,7 euros à 11,27 euros de l'heure soit une augmentation de 1,8% à compter du 1er janvier 2023.
Par décret du 22 décembre, le montant du Smic brut horaire passe de 11,7 euros à 11,27 euros de l'heure soit une augmentation de 1,8% à compter du 1er janvier 2023.
Un arrêté du 15 décembre 2022 fait évoluer au 1er janvier 2023 le plan comptable applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux. L'arrêté abroge parallèlement l'arrêté du 15 décembre 2021 relatif au plan comptable M 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux, à l'exception des dispositions de l'article 6. ...
Une aide unique de 6 000 euros à l'embauche d'un alternant mineur comme majeur sera versée pour la première année d'exécution du contrat.
La loi vise, selon le Gouvernement, à faire de la validation des acquis de l'expérience un instrument simple, accessible au service de tous les actifs souhaitant évoluer dans leur carrière.
La loi du 21 décembre supprime le bénéfice de l'indemnisation chômage en cas de deux refus de CDI à l'issue d'un CDD ou d'une mission d'intérim, ou bien en cas d'abandon de poste.
Après avoir déposé plainte contre X pour des « faits potentiellement délictueux » en avril, le groupe porte une (première) plainte nominative.
La Cour de Cassation confirme que des manquements invoqués à l'appui d'un licenciement pour faute grave ne peuvent être imputables à une salariée si l'employeur n'a pas pris les mesures nécessaires en termes d'organisation, de matériel et de personnel la nuit, pour respecter ses obligations de sécurité et de prudence.
L'histoire d'une classe rurale contrainte de s'installer dans un Ehpad, Un Petit miracle clôturera le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».
La création de cellules d'animation régionale devra permettre de structurer, organiser et développer la filière palliative et l'accompagnement de la fin de vie.
L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.
Conscient des défis énergétiques et engagé dans le choix d'équipements responsables, Groupe SOS Seniors fait de l'accompagnement de ses chefs de cuisine un enjeu de qualité.
La dépression chez la personne âgée, notamment en institution, présente des caractéristiques bien précises. Les soignants doivent en tenir compte afin de la dépister et?la prendre en charge.
Les dirigeants d'Ehpad sont confrontés à une véritable pénurie de personnel, tous métiers confondus. Comment fidéliser les professionnels de manière concrète et réaliste ?
Les professionnels de l'Ehpad se révèlent parfois circonspects, voire agacés, face aux termes de bientraitance ou maltraitance. En cause, des discours moralisateurs, méthodes Coué ou « yakafokon » d'idéologues prophétiques plus intéressés par la rentabilité de leur modèle que par le bien-vivre dans l'établissement. Alors bientraitance ou maltraitance, de quoi parle-t-on vraiment ?
Face à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie, les établissements essaient tant bien que mal de réduire leur consommation d'énergie. Quelques pistes et retours d'expérience pour diminuer durablement la facture.
Ils sont en primaire, au collège, étudiants, résidents d'Ehpad ou professionnels accompagnants. Âgés de 12 à 102 ans, ils ont participé au premier concours de poésie initié par Stop à l'isolement. Une initiative intergénérationnelle qui prouve que le beau, l'échange et la rencontre sont toujours fédérateurs.
Au coin du feu, sous une branche d'olivier, on sort les santons, on prépare les incontournables treize desserts. Parce qu'à l'Ehpad comme chez soi, la table se prépare pour recevoir les convives. Jolie vaisselle, dorures et guirlandes de lumières s'égrènent pour illuminer les yeux et les coeurs. Et pour les fêtes, on sort le grand jeu, des bougies led sur la table, des thématiques par couleur, du rouge, du vert, de l'or, du lin élégant. Sans oublier les petites attentions comme des bulles de bonheur à tout âge.
La ville d'Éragny-sur-Oise (Île-de-France) a organisé le 8 novembre une journée bien-être à destination des seniors. L'occasion d'aborder, avec l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), la place des pratiques complémentaires dans leur quotidien.
Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés