À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
Une enquête consommateur veut repenser l'alimentation en Ehpad en s'appuyant sur les véritables envies des résidents.
Des scientifiques ont mis au point une bouche artificielle avec une langue en silicone programmable pour simuler les contractions et mouvements observés in vivo.
Les acteurs du champ social et médico-social peuvent signaler à la Haute autorité de santé les recommandations de bonnes pratiques qu'ils estiment devoir être actualisées.
Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
Un arrêté du 5 novembre fixe pour 2024 le montant du forfait annuel et des 9 forfaits hebdomadaires d'intervention des Ssiad et Spasad.
Le Centre de ressources et de preuves de la CNSA publie de nouvelles recommandations de bonnes pratiques étayées par la recherche.
Le Conseil national de l'alimentation vient d'adopter l'avis n°92 qui propose une approche systémique afin d'améliorer l'alimentation des personnes âgées dans un souci de préservation de leur santé et de leurs liens sociaux.
La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.
L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
Démarche étayée et outillée par des chercheurs canadiens, la déprescription fait son chemin dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées.
Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés