22/08/2016  -  A lire  5864

Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? un phénomène social

La solitude et l'isolement des personnes âgées ont commencé à émerger il y a quelques années pour devenir petit à petit une réelle préoccupation sociale et de santé publique.

La France est aujourd'hui confronté à un phénomène nouveau. Le grand âge, voire le très grand âge, sont ainsi fragilisés par les conséquences d'une nouvelle dynamique d'individualisation, et de l'évolution de la société.

Comme l'explique Arnaud Campéon, enseignant à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CRAPE), et sociologue coordonnateur de cet ouvrage à 24 mains, la vieillesse esseulée est aujourd'hui bien présente. " Pour rendre compte de la plus grande visibilité du phénomène au sein de notre société contemporaine, il suffit de se pencher sur les campagnes de sensibilisation, généralement à l'initiative d'associations, à destination des populations considérées comme vulnérables, victimes de la précarité, d'une désunion familiale, ou encore d'un veuvage ".

12 auteurs, dont Jean-François Serres, Dominique Argoud ou encore Albert Lautmann, se sont prêtés au jeu de l'analyse sociale, humaine, politique et de santé publique appréhendant les conséquences de cette évolution.

L'originalité du projet tient autant dans l'approche pluridisciplinaire qui associe informations sociologiques, démographiques, psychologiques, philosophiques... que dans la qualité des sujets traités : isolement en EHPAD, diversification des habitats, problématiques autour de l'entourage des femmes immigrées... offrant une vision à 360° de la problématique.

" Vieillesses isolées, vieillesses esseulées ? " est le n°149 de Gérontologie et société, une revue éditée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) trois fois par an. Cette revue est diffusée par Cairn sous format papier et dématérialisé (à l'article et au numéro).

Le numéro est disponible sur l'espace dédié : https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe.htm

28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.