Dans le n° 163-octobre 2024  - Danemark  17157

Vieillir à domicile : le pari innovant de la municipalité d'Aarhus

En faisant de l'aide à domicile un service public gratuit, le Danemark a depuis longtemps fait le choix de l'investissement social : l'objectif est de mettre l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie de ses usagers, afin de réduire le nombre d'hospitalisations et retarder, voire éviter, le recours aux établissements médico-sociaux.

Une responsabilité qui repose entièrement sur les municipalités

Depuis 1992, considérant que cet échelon est le plus à même de connaître les besoins de ses administrés, les municipalités prennent en charge l'organisation de l'ensemble des services d'aide et de soins à domicile destinés aux personnes âgées, que ce soit par l'adaptation de leur logement ou par un accès facilité à des aides spécifiques (ménage, préparation et prise des repas, hygiène corporelle, exercice physique, activités sociales, etc.).

Focus sur la municipalité d'Aarhus

Deuxième ville du Danemark, Aarhus compte plus de 360 000 habitants, parmi lesquels 13,5 % ont plus de 67 ans. Par le biais de son Département de la Santé et des Soins (DSS), qui compte près de 6 000 employés et dispose d'un budget d'environ 460 millions d'euros, la ville a mis en place un système de maintien et de soins à domicile de pointe.

- 6 500 résidents bénéficient d'une aide à domicile ;

- 57 000 visites sont dispensées chaque semaine ;

- Dont environ 120 visites d'urgence, par une équipe dédiée, active 24h/24, 7j/7.

Garantir le « libre choix » et la continuité des soins

Avant toute intervention, les besoins de la personne sont évalués par un coordinateur indépendant, qui détermine le type d'aides dont elle peut bénéficier. Pour certains services, le citoyen a la possibilité de choisir entre plusieurs prestataires, privés ou publics : quel que soit son choix, c'est bien la municipalité qui en assure la prise en charge.

Le DSS veille à garantir une stabilité du personnel : en mobilisant le plus petit nombre d'intervenants possible (principalement des infirmières et aides à domicile) et en réduisant la rotation du personnel à sa plus stricte nécessité, il s'agit de rendre les actes plus efficaces et faciliter la création d'un lien de confiance avec les patients.

Les innovations technologiques au service de l'autonomie

Le Centre de téléconsultation mis en place par la municipalité d'Aarhus donne la possibilité aux patients que tout ou partie des aides se fasse sous la forme de visites virtuelles, dispensées par une « E-Team ». Il se voit alors équipé d'une tablette lui permettant de recevoir les appels vidéo ; moins intrusives, ces visites sont effectuées à heures fixes et offrent aux citoyens une plus grande autonomie et liberté dans leur vie quotidienne.

Enfin, la ville d'Aarhus s'appuie sur le financement d'aides techniques ou technologiques, ouvrant la voie au logement intelligent. En 2016, elle a ainsi créé et financé DokkX, une exposition interactive et gratuite sur les technologies d'assistance et de bien-être ; son ambition est alors de donner aux citoyens la responsabilité et les compétences pour utiliser ces outils.

Par la mobilisation de ces leviers technologiques et organisationnels, le Danemark continue de se réinventer afin de répondre aux défis du vieillissement de sa population et du manque croissant de professionnels de santé. C'est tout l'objet d'un prochain voyage d'études, qui sera organisé par Dialog Health en mai 2025.

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