Dans le n° 163-octobre 2024  - Danemark  17157

Vieillir à domicile : le pari innovant de la municipalité d'Aarhus

En faisant de l'aide à domicile un service public gratuit, le Danemark a depuis longtemps fait le choix de l'investissement social : l'objectif est de mettre l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie de ses usagers, afin de réduire le nombre d'hospitalisations et retarder, voire éviter, le recours aux établissements médico-sociaux.

Une responsabilité qui repose entièrement sur les municipalités

Depuis 1992, considérant que cet échelon est le plus à même de connaître les besoins de ses administrés, les municipalités prennent en charge l'organisation de l'ensemble des services d'aide et de soins à domicile destinés aux personnes âgées, que ce soit par l'adaptation de leur logement ou par un accès facilité à des aides spécifiques (ménage, préparation et prise des repas, hygiène corporelle, exercice physique, activités sociales, etc.).

Focus sur la municipalité d'Aarhus

Deuxième ville du Danemark, Aarhus compte plus de 360 000 habitants, parmi lesquels 13,5 % ont plus de 67 ans. Par le biais de son Département de la Santé et des Soins (DSS), qui compte près de 6 000 employés et dispose d'un budget d'environ 460 millions d'euros, la ville a mis en place un système de maintien et de soins à domicile de pointe.

- 6 500 résidents bénéficient d'une aide à domicile ;

- 57 000 visites sont dispensées chaque semaine ;

- Dont environ 120 visites d'urgence, par une équipe dédiée, active 24h/24, 7j/7.

Garantir le « libre choix » et la continuité des soins

Avant toute intervention, les besoins de la personne sont évalués par un coordinateur indépendant, qui détermine le type d'aides dont elle peut bénéficier. Pour certains services, le citoyen a la possibilité de choisir entre plusieurs prestataires, privés ou publics : quel que soit son choix, c'est bien la municipalité qui en assure la prise en charge.

Le DSS veille à garantir une stabilité du personnel : en mobilisant le plus petit nombre d'intervenants possible (principalement des infirmières et aides à domicile) et en réduisant la rotation du personnel à sa plus stricte nécessité, il s'agit de rendre les actes plus efficaces et faciliter la création d'un lien de confiance avec les patients.

Les innovations technologiques au service de l'autonomie

Le Centre de téléconsultation mis en place par la municipalité d'Aarhus donne la possibilité aux patients que tout ou partie des aides se fasse sous la forme de visites virtuelles, dispensées par une « E-Team ». Il se voit alors équipé d'une tablette lui permettant de recevoir les appels vidéo ; moins intrusives, ces visites sont effectuées à heures fixes et offrent aux citoyens une plus grande autonomie et liberté dans leur vie quotidienne.

Enfin, la ville d'Aarhus s'appuie sur le financement d'aides techniques ou technologiques, ouvrant la voie au logement intelligent. En 2016, elle a ainsi créé et financé DokkX, une exposition interactive et gratuite sur les technologies d'assistance et de bien-être ; son ambition est alors de donner aux citoyens la responsabilité et les compétences pour utiliser ces outils.

Par la mobilisation de ces leviers technologiques et organisationnels, le Danemark continue de se réinventer afin de répondre aux défis du vieillissement de sa population et du manque croissant de professionnels de santé. C'est tout l'objet d'un prochain voyage d'études, qui sera organisé par Dialog Health en mai 2025.

01/11/2024  - Pays-Bas

Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais

Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.
01/09/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve AIO Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
29/06/2023  - RH

13 aides-soignantes tunisiennes à la rescousse pour l'été

Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
02/01/2023  - Recherche

Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.
23/06/2022  -  AG des actionnaires

Korian devient une société européenne

Les actionnaires du groupe Korian ont été réunis le 22 juin en assemblée générale.
24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
09/07/2021  -  Finances

Korian va céder 32 Ehpad et résidences à Colisée et Vivalto Vie

Deux portefeuilles totalisant 24 Ehpad, 3 résidences autonomie et 5 résidences services vont être cédés par Korian. Parallèlement le groupe annonce poursuivre par ses investissements pour la montée en gamme de ses établissements en France.