Une étude de la Direction de l'administration pénitentiaire souligne l'émergence d'une population âgée en prison, ce qui pose la question des notions d'âge et de vieillissement en milieu carcéral.
Vieillir en milieu carcéral
La population des prisons a évolué. Au 1er janvier 2013, 11,2% de la population sous écrou a plus de 50 ans dont 2673 plus de 60 ans. La population âgée en prison n'est plus marginale. Il n'étaient que 359 en 1980, soit 4,5%. Ce phénomène de vieillissement est plus accentué pour les hommes que pour les femmes. Trois profils sont distingués par un chercheur : -les reclus, condamnées jeunes à de longues peine et qui s'adaptent bien au cadre carcéral, les habitués, des délinquants multirécidivistes qui font de courts séjours en prison. Leur état de santé est souvent très dégradé - les nouveaux entrants, emprisonnés tard dans leur vie et qui vivent cette incarcération comme un choc.
L'état de santé de ces trois catégories dépend de leurs trajectoire préalable. A noter que la dépression est un problème médical majeur. Enfin le vieillissement en prison est accéléré et doit être pensé plus en terme de perte d'autonomie qu'en terme d'âge.
Source : Cahiers d'études pénitentiaires et criminologiques, octobre 2013 n°38.