Les 2es rencontres du Réseau francophone des Villes Amies des Aînés se sont tenues le 30 juin au Palais du Luxembourg à Paris, réunissant de nombreux acteurs de l'adaptation du milieu urbain aux personnes âgées.
Vieillir en ville
Pierre-Olivier Lefebvre, délégué-général du Réseau, a souligné l'importance du «regard global porté sur l'âge» que permet la nouvelle loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de sa population. Pierre-Marie Chapon, représentant de l'OMS, rappelle que le projet «Villes Amies des Aînés» est né à Rio de Janeiro en 2005, lors du 18e congrès mondial de gérontologie et de gériatrie». Le réseau mondial est né en 2010 et le réseau francophone en 2012. Un premier guide des municipalités Amies des Aînés est paru au Québec en Octobre 2013 et cette année la première édition française.
Ophélie Durand, qui s'occupe des relations avec le parlement européen pour AGE Platform Europe a décrit l'ensemble des projets développés par la fédération d'organisations européennes réunissant 160 organismes et un consortium de 29 partenaires. L'idée est de créer une base de donnée commune réunissant les bonnes pratiques des villes et de générer un guide commun des méthodologies existantes. Ce partage d'expériences sera complété par l'identification de solutions innovantes.
Isolement des personnes âgées
1,2 million de personnes âgées souffrent d'isolement, explique Jean François Serres, référent national de MONALISA. "Il faut mailler le territoire d'équipes citoyennes. et valoriser les initiatives car la cause est commune, sociétale". Motif d'optimisme : le bénévolat a progressé de 14% en 3 ans, surtout chez les jeunes...