Dans le n° 25-octobre 2012  -  Dernière étude Senior stratégic  1006

Vieillissement démographique : secteurs en hausse, secteurs en baisse

Avec l'arrivée des millions de baby-boomers à la retraite en France et dans les pays développés, la génération de "mai 68", l'ancien modèle de consommation des trois dernières décennies est susceptible de changer de façon spectaculaire, avec notamment une baisse des revenus disponibles, mais une réorientation des dépenses.

Parmi les secteurs qui pourraient en profiter le plus, nous pouvons citer l'habitat, les cosmétiques, une partie de l'alimentation, les loisirs, certaines branches des assurances et des banques, etc.

Le domaine de la santé est l'un des secteurs qui va le plus profiter de la croissance du marché des seniors. Les activités de la pharmacie et de la biotechnologie sont promises à un bel avenir, de même que les services de soins à domicile, les services à la personne en zone urbaine, le matériel médical, etc.

On assistera à une migration vers les " bourgs des villes ", avec des demandes en logements de type F2-F3, confortables et lumineux, avec alarme et interphones. Peu d'EHPAD seront créés, des petits groupes émergeant se verront rachetés par les plus importants.

En baisse : d'une manière générale le secteur automobile, les secteurs du luxe à l'exception du très haut de gamme, le secteur de l'habitat à la campagne, le secteur des maisons secondaires.

Quelques chiffres à retenir :

Sur la période 2010-2020, les livraisons de repas à domicile augmenteront de 23 %, la nutrition pour les personnes âgées de 19 %, les repas basés sur les pathologies de 46 %, ces niches marketing étant surtout faites pour des PME.

31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
07/10/2024  - Public

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.