Avec l'arrivée des millions de baby-boomers à la retraite en France et dans les pays développés, la génération de "mai 68", l'ancien modèle de consommation des trois dernières décennies est susceptible de changer de façon spectaculaire, avec notamment une baisse des revenus disponibles, mais une réorientation des dépenses.
Vieillissement démographique : secteurs en hausse, secteurs en baisse
Parmi les secteurs qui pourraient en profiter le plus, nous pouvons citer l'habitat, les cosmétiques, une partie de l'alimentation, les loisirs, certaines branches des assurances et des banques, etc.
Le domaine de la santé est l'un des secteurs qui va le plus profiter de la croissance du marché des seniors. Les activités de la pharmacie et de la biotechnologie sont promises à un bel avenir, de même que les services de soins à domicile, les services à la personne en zone urbaine, le matériel médical, etc.
On assistera à une migration vers les " bourgs des villes ", avec des demandes en logements de type F2-F3, confortables et lumineux, avec alarme et interphones. Peu d'EHPAD seront créés, des petits groupes émergeant se verront rachetés par les plus importants.
En baisse : d'une manière générale le secteur automobile, les secteurs du luxe à l'exception du très haut de gamme, le secteur de l'habitat à la campagne, le secteur des maisons secondaires.
Quelques chiffres à retenir :
Sur la période 2010-2020, les livraisons de repas à domicile augmenteront de 23 %, la nutrition pour les personnes âgées de 19 %, les repas basés sur les pathologies de 46 %, ces niches marketing étant surtout faites pour des PME.