Shutterstock 2226302041
21/10/2024  - Sénat  17279

Vieillissement : des maires face aux lacunes des politiques nationales

Les communes et intercommunalités se trouvent en première ligne pour faire face au vieillissement de la population. Un rapport d'information formule des recommandations concrètes pour que les politiques nationales les y aident.

Le vieillissement de la population ? Transports, voirie, habitat, accès aux services de proximité... les élus locaux sont en première ligne, et souvent des « inventeurs de solution ». C'est ce que confirme un rapport d'information adopté le 8 octobre par la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat sur l'adaptation des communes et intercommunalités au vieillissement de la population. Ces dernières se sont affirmées comme des maillons essentiels de la prise en charge des personnes âgées, notamment au travers de leurs centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS). Par ailleurs, « même si l'articulation avec les acteurs de la politique du grand âge pourrait encore être améliorée », le rôle du « bloc communal » a été conforté par les récentes évolutions législatives : loi ASV du 28 décembre 2015 mais aussi, « bien que ses ambitions soient restées trop limitées », loi bien vieillir du 8 avril 2024 qui :

- Élargit les possibilités de collecte de données (identité, âge et domicile) concernant les seniors les plus fragiles. Une fois le décret d'application publié, les maires pourront transmettre ces données aux CCAS ou CIAS, aux services sanitaires ou aux établissements et services médico-sociaux pour informer les personnes de leurs droits, proposer des actions de lutte contre l'isolement social ou « organiser un contact périodique » dans le cadre d'un plan d'alerte et d'urgence ;

- Crée, au 1er janvier 2025, un service public départemental de l'autonomie (SPDA), un guichet unique qui « devra éviter de fragiliser les dispositifs de coordination déjà en place au niveau local » et dont la territorialisation pourrait être renforcée, notamment en permettant aux conseils départementaux et aux ARS de définir des « territoires de l'autonomie » au niveau infradépartemental.

Les principales recommandations

Mais les communes et les intercommunalités « n'en restent pas moins confrontées aux lacunes des politiques nationales », soulignent les sénateurs rapporteurs, Laurent Burgoa (LR Gard) et Corinne Féret (socialiste Calvados). La problématique de l'adaptation du logement « en est un exemple éloquent » : le dispositif MaPrimeAdapt' a pour objectif 680 000 logements en dix ans, alors que les besoins sont estimés à près de 2 millions.

Les rapporteurs le résument « alors que les initiatives foisonnent à l'échelle locale, le rôle des communes et des intercommunalités doit être pleinement reconnu et conforté ». Leurs principales recommandations sont de :

- Étudier la possibilité de faire de « MaPrimeAdapt' » un dispositif universel ou revoir a minima ses ambitions à la hausse ;

- Encourager la participation des communes et des intercommunalités aux conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), voire envisager de la rendre obligatoire dans la phase de recensement des initiatives locales ;

- Veiller à faire de la bonne association du bloc communal un critère du référentiel de qualité de service du cahier des charges national du service public départemental de l'autonomie (SPDA) ;

- Approfondir la territorialisation du SPDA en soutenant également, à l'échelle infradépartementale, les modèles de coordination préexistants ;

- Privilégier une approche transversale de l'adaptation au vieillissement, au travers de la désignation d'un « maire adjoint en charge des seniors » ;

- Renforcer la visibilité du réseau francophone « Villes amies des aînés » (RFVAA) ;

- Pérenniser le fonds d'appui pour les territoires innovants seniors dans le cadre du PLFSS pour 2025. Assouplir parallèlement l'exigence de cofinancement par la collectivité ou par l'EPCI et permettre un financement pluriannuel des projets.

22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
10/10/2024  - Départements

Aide sociale aux personnes âgées : 8,4 milliards d'euros en 2022

Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
04/10/2024  - Drees-IPP

Besoins en accompagnement : 0,2 ETP à domicile et 0,7 ETP en Ehpad

Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
30/09/2024  - Rapport

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
27/09/2024  - Semaine bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

C'est avec ce slogan que la Semaine bleue, qui se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre, entend valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.
26/09/2024  - Rapport

Ehpad : revoilà la piste d'une 2e journée de solidarité

Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.
11/09/2024  - Etude Drees

AMP : une rémunération moyenne de 1740 euros nets en 2021

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
06/09/2024  - Rapport IGF/Igas

Fonction publique : l'absentéisme dans le viseur

Un rapport commandé aux Inspections générales des Finances et des Affaires sociales par l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, propose des « leviers incitatifs » de passage à deux ou trois jours de carence.