Pour fédérer les équipes et rendre plus claires les valeurs vers lesquelles doivent tendre directions et personnels des établissements, la Mutuelle MBV a créé le concept de " vie clémente ". Pierre Montagne, dg de l'entreprise en explique les grandes lignes.
VITAE CLEMENTIA ® , un concept et une ligne de conduite pour le personnel
En quoi consiste le concept de VITAE CLEMENTIA®?
Le concept trouve son origine dans les activités du groupe mutualiste Force Sud qui a défini au fil du temps son approche de la personne âgée. Statistiquement, nous accueillons majoritairement des résidentes de 85 ans, en moyenne. Dans les faits, ce sont les familles qui décident le plus souvent que la personne doit entrer en maison de retraite. Un jour, scenario classique, la famille vient chercher la future résidente en voiture, fait sa valise (ce n'est pas elle qui la fait), et l'accompagne en maison de retraite, où elle est reçue avec tous les honneurs par une directrice souriante, puis on l'accompagne dans sa chambre. On défait sa valise et on lui dit qu'on reviendra la voir souvent. On ferme la porte et la résidente reste assise sur son lit. A quoi pense-t-elle une fois seule ?
Elle ne pense pas : est-ce que je vais bien manger, est-ce qu'on va bien me soigner. Non, elle pense à sa famille : est-ce qu'ils m'aimeront toujours; est-ce que je compte toujours pour eux; reverrai-je mes enfants et mes petits-enfants ?De cette réflexion et des réponses à y apporter, est né le concept de Vitae Clementia.
Il s'agit de conserver un lien fort avec la famille ?
Oui, nous avons défini un concept où ce sont les résidents qui sont chez eux, avec leur famille. Ce sentiment doit être très présent, très fort dans le personnel. Ils sont invités tous les matins à venir travailler chez les résidents et cela change la manière de considérer l'EHPAD et les personnes âgées accueillies.
Cette dame a été libre toute sa vie : elle s'est levée et couchée librement, elle faisait ce qu'elle voulait le week end. A 85 ans, elle entre dans un lieu où il y a un règlement intérieur : repas à telle heure, coucher à une heure précise, toilette programmée à telle heure, etc. Un tel mode de fonctionnement est courant mais difficile à accepter.
VITAE CLEMENTIA® cherche, chaque fois que c'est possible, à faire reculer les contraintes d'un règlement de fonctionnement. Concrètement, cela veut dire que vous vous levez à l'heure que vous voulez, comme à l'hôtel mais avant 10 heures. Vous décidez de l'heure de votre toilette, de votre petit déjeuner, en chambre ou en salle à manger, etc. Essayons de revenir, chaque fois que c'est possible, à la liberté qu'avait la résidente dans sa vie de tous les jours.
L'originalité est d'appliquer ces principes à moyens constants et en s'adaptant aux besoins des générations. Tous les 3 à 5 ans il nous faut bouger et remettre en question les vérités du moment.
Les huit piliers
Sylvie Darné, responsable du pôle EHPAD : il s'agit avant tout de faire reculer les contraintes institutionnelles et de préserver les habitudes de vie antérieures de la personne, son mode de vie individuel et personnalisé pour qu'il puisse se poursuivre au sein de l'établissement tout en recherchant le bien être des résidents. C'est aussi le fruit d'expériences menées sur les établissements : tous ne développent pas tous les piliers de la même façon.
Ce concept évolutif est décliné aujourd'hui en huit piliers. Le premier est celui de l'individualisation de l'accompagnement qui a été initié sur deux de nos établissements en Poitou Charentes, pilier qui a été par la suite dupliqué sur les autres. Chacun s'en empare en cohérence avec son projet d'établissement.
Nous prenons en compte toute les habitudes de vie antérieures de la personne pour construire son projet de vie et organiser sa prise en soins au sein de nos établissements.
Le deuxième pilier est de proposer des animations variées, sources de plaisir et de bien être, et de faire venir la vie au sein de nos établissements. Il y a une ligne de conduite MBV et des applications par établissement en fonction des souhaits des résidents et des ressources locales. Chaque établissement a une identité propre même s'il y a un cahier des charges architectural et des pré-requis de fonctionnement. Aucun établissement ne se ressemble.
Le troisième pilier vise à préserver le lien familial. Il n'y a donc pas d'heures de visite imposées. Des salons de convivialité, des espaces de jeu pour les enfants et des activités communes sont proposées (comme la fête annuelle des arrière petits-enfants créée il y a 15 ans à Béziers). Les résidents invitent leurs proches autour d'un repas et de jeux anciens préservant ainsi la tradition de recevoir des proches. L'entrée en maison de retraite et les troubles cognitifs perturbent la relation parent-enfant et nous nous réunissons régulièrement avec les familles sur des thématiques, au delà des traditionnelles commissions.
Les autres piliers cherchent à maintenir l'autonomie des personnes en leur permettant de construire leur projet au sein de l'établissement. Ces personnes en fin de vie doivent pouvoir rester dans une dynamique de vie et pas seulement de survie.
Notre groupe mutualiste développe une culture réseau et les innovations expérimentées dans un établissement sont partagées avec d'autres. L'intranet MBV en 2015 mettra un focus sur ces expériences novatrices de terrain.
Est-ce qu'on en voit des résultats ?
Oui, on le voit dans les enquêtes de satisfaction, dans les relations que nous avons avec les résidents et les familles, dans la durée des séjours qui est un peu plus importante, avec les résidents qui sont dans une approche de plaisir... Ce concept véhicule du sens dans les pratiques professionnelles mais exige une grande motivation du personnel d'où la nécessité d'un " management avancé " de l'encadrement de proximité.
Les 8 piliers :
1 Placer le respect de la liberté des résidents et le recul des lourdeurs institutionnelles au coeur de notre organisation interne
2 Proposer un éventail d'activités pour le bien-être et les plaisirs
3 Développer une politique de prévention et maintenir l'autonomie physique et intellectuelle
4 Favoriser le développement d'une culture médicale et paramédicale innovante
5 Préserver et encourager les liens familiaux et la vie sociale
6 Préserver le champ intime de la spiritualité et de la philosophie
7 Reconnaître le bénévolat, valeur essentielle de solidarité
8 Créer un univers de droits et de devoirs qui favorise pour les collaborateurs un plus grand mieux-être : VITAE SERENA®