Dans le n° 51-décembre 2014  -  Joseline Duquerrois  4347

Vive la blouse rose... et la retraite active !

" Je voulais rendre à la société ce qu'elle m'avait donné. "

Quand, en 2007, Joseline Duquerrois quitte son poste de chef d'établissement à Royan, une évidence s'impose?: pas question d'avoir une retraite tranquille?! "?Je voulais une retraite active et je voulais rendre à la société ce qu'elle m'avait donné, explique la nouvelle présidente des Blouses Roses. J'ai eu de la chance dans ma vie?: une famille, un milieu favorisé, une formation... Tant d'autres connaissent la solitude, la maladie...?" De là, la jeune retraitée explore le monde associatif et s'arrête sur Les Blouses Roses. Les raisons?? Leurs valeurs d'écoute, d'attention à l'autre, le partage, le sourire, leur volonté d'oublier ses propres soucis pour libérer la parole de l'autre...
Joseline Duquerrois devient donc bénévole au Comité de La?Rochelle et intervient auprès des enfants hospitalisés. "?Je suis ensuite devenue vice-présidente, car la présidente avait fait ses deux mandats de 4 ans, il n'y avait personne pour la remplacer...?". Quelque temps plus tard, la présidente du Comité Régional Ouest propose à notre bénévole d'intégrer le Conseil national. Elle officiera pendant deux ans comme secrétaire au bureau de l'association.
En mai 2014, Les Blouses Roses doivent renouveler leur présidence. Joseline Duquerrois se lance. "?J'ai convaincu des amis (Marie-Françoise Ferié, Yves Harel...) de former une équipe, raconte-t-elle. Nos compétences, complémentaires, et nos priorités, la maîtrise de la croissance en cohérence avec les valeurs, le développement des relations avec les comités locaux, la rigueur financière... ont été retenues.?"
Depuis sept mois, les choses se sont donc accélérées?: "?Être président, c'est quasiment un poste à temps plein?!, reconnaît Joseline Duquerrois. Je dois être régulièrement à Paris. Heureusement, nous travaillons beaucoup par mail et en dossiers partagés et les derniers séminaires ont eu lieu à La?Rochelle et à Tours.?" Celle qui aime lecture, culture et voyages se préserve des moments pour elle?: "?Même quand on est passionnée, on ne peut pas renoncer à tout?!?", s'exclame en riant Joseline Duquerrois. La présidente garde toutefois un contact fort avec le terrain?: "?Je ne veux surtout pas être dans le tout administratif?! Je suis toujours bénévole en pédiatrie. Je me rends aussi dans les Ehpad pour rencontrer les directeurs, accompagner les bénévoles lors de la première visite, participer aux fêtes de Noël.?"
Conclusion?: en bonne gestionnaire, Joseline Duquerrois a donc atteint son objectif?: avoir une retraite active et rendre ce qui lui a été donné. Bravo?!

01/10/2020  -  Salaire des Directeurs d'Ehpad

Salaire des directeurs : le casse-tête

Ils relèvent du secteur public - de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale - ou du secteur privé, lucratif ou non lucratif. Dans chaque cas, les modes de calcul s'avèrent complexes rendant difficile un état des lieux exhaustif.
14/05/2020  -  Nomination

Gaël Hilleret nouveau directeur des ESMS à la CNSA

Gael Hilleret a été nommé directeur des établissements et services médico-sociaux (ESMS) à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Il remplace Simon Kieffer. ...
02/05/2016  -  Jocelyn Bailly

" Venir en aide, dans tous les cas "

Aider les autres, sur le terrain ou au siège, résume depuis toujours Jocelyn Bailly, directeur opérationnel personnes âgées au sein de Coallia. Coallia ? Une association dédiée à l'humanisme et la solidarité qui compte plus de 20 000 places en logement accompagné, en hébergement social et en accueil médico-social, et 3 000 salariés.
01/04/2016  -  Jamel Benaouida

La résidence services, un métier proche de l'hôtellerie

Jamel Benaouida est un homme curieux, un " touche à tout " comme il dit lui-même. ...
01/01/2016  -  Claudine Falguières

Contribuer à la qualité de vie des résidents est notre défi permanent

A 33 ans, Claudine Falguières semble avoir déjà vécu plus de choses que bien d'autres personnes.
01/12/2015  -  Eric Pollion

Accompagner les personnes sur le chemin de leur réussite

Eric Pollion est de ces hommes à avoir plusieurs vies. Effectivement, après avoir passé 15 ans dans la Marine nationale (encadrement, gestion administrative et budgétaire à terre ou sur des bâtiments de combat), il a souhaité déposer son sac sur le port pour fonder une famille. ...
02/11/2015  -  Portrait

Le relationnel, fil conducteur de toute ma carrière

Daniel Cassé, nouveau président de la CNDEPAH, se revendique comme un pur produit de la formation professionnelle. En effet, ses 35 ans d'expérience hospitalière ne se résument pas facilement tant son parcours reflète des choix parfois opportunistes.
01/10/2015  -  Armée du Salut

Ma vie a pris du sens au service des plus défavorisés

L'Armée du Salut qui fête ses 150 ans cette année, s'est choisi en début d'année 2015 un nouveau directeur général en la personne d'Éric Yapoudjian, 58 ans.
01/09/2015  -  Trajectoire - Jean-François Combe

Le goût des autres

" A la fin de notre vie, nous sommes tous égaux et tous différents ! "