" Je voulais rendre à la société ce qu'elle m'avait donné. "
Vive la blouse rose... et la retraite active !
Quand, en 2007, Joseline Duquerrois quitte son poste de chef d'établissement à Royan, une évidence s'impose?: pas question d'avoir une retraite tranquille?! "?Je voulais une retraite active et je voulais rendre à la société ce qu'elle m'avait donné, explique la nouvelle présidente des Blouses Roses. J'ai eu de la chance dans ma vie?: une famille, un milieu favorisé, une formation... Tant d'autres connaissent la solitude, la maladie...?" De là, la jeune retraitée explore le monde associatif et s'arrête sur Les Blouses Roses. Les raisons?? Leurs valeurs d'écoute, d'attention à l'autre, le partage, le sourire, leur volonté d'oublier ses propres soucis pour libérer la parole de l'autre...
Joseline Duquerrois devient donc bénévole au Comité de La?Rochelle et intervient auprès des enfants hospitalisés. "?Je suis ensuite devenue vice-présidente, car la présidente avait fait ses deux mandats de 4 ans, il n'y avait personne pour la remplacer...?". Quelque temps plus tard, la présidente du Comité Régional Ouest propose à notre bénévole d'intégrer le Conseil national. Elle officiera pendant deux ans comme secrétaire au bureau de l'association.
En mai 2014, Les Blouses Roses doivent renouveler leur présidence. Joseline Duquerrois se lance. "?J'ai convaincu des amis (Marie-Françoise Ferié, Yves Harel...) de former une équipe, raconte-t-elle. Nos compétences, complémentaires, et nos priorités, la maîtrise de la croissance en cohérence avec les valeurs, le développement des relations avec les comités locaux, la rigueur financière... ont été retenues.?"
Depuis sept mois, les choses se sont donc accélérées?: "?Être président, c'est quasiment un poste à temps plein?!, reconnaît Joseline Duquerrois. Je dois être régulièrement à Paris. Heureusement, nous travaillons beaucoup par mail et en dossiers partagés et les derniers séminaires ont eu lieu à La?Rochelle et à Tours.?" Celle qui aime lecture, culture et voyages se préserve des moments pour elle?: "?Même quand on est passionnée, on ne peut pas renoncer à tout?!?", s'exclame en riant Joseline Duquerrois. La présidente garde toutefois un contact fort avec le terrain?: "?Je ne veux surtout pas être dans le tout administratif?! Je suis toujours bénévole en pédiatrie. Je me rends aussi dans les Ehpad pour rencontrer les directeurs, accompagner les bénévoles lors de la première visite, participer aux fêtes de Noël.?"
Conclusion?: en bonne gestionnaire, Joseline Duquerrois a donc atteint son objectif?: avoir une retraite active et rendre ce qui lui a été donné. Bravo?!