Le vieillissement loin de rigidifier la société, va conduire à des mutations profondes, à des mutations majeures.
Vive la Silver Génération !
Le vieillissement loin de rigidifier la société, va conduire à des mutations profondes, à des mutations majeures. Le vieillissement peut se révéler un levier essentiel de transformation de la France. En déconstruisant des idées fausses, on "révélera" des aspects insoupçonnés de la transition démographique qui peuvent redonner de l'espoir, de l'allant, de l'envie à ce vieux pays.
Les générations les plus âgées sont des populations d'inventeurs et d'innovateurs! Songeons simplement qu'une femme de 75 ans a vu dans sa vie le développement des premiers postes de radios, l'arrivée de la télévision en noir et blanc, la multiplication des magazines de toute sorte, la démocratisation du poste de téléphone, la multiplication des chaînes de télévision, l'explosion du téléphone portable, ou encore le passage à la société de l'internet et du numérique. Excusez du peu! Aucune autre génération n'a vécu en une vie autant de mutations et d'innovations. Jamais.
Changer de regard sur les seniors, c'est se donner une chance d'inventer une société mieux adaptée aux évolutions culturelles, sociales et économiques de ce début du XXIe siècle. La révolution de la longévité est un défi majeur pour le monde. Songeons que, selon l'OMS, dès 2020, il y aura sur la planète pour la première fois dans l'histoire de l'humanité une supériorité numérique des plus de 60 ans par rapport aux moins de 5 ans... Entre 2000 et 2050 on passera de 500 millions à 2 milliards de personnes de plus de 60 ans. Si la seniorisation de la société est un défi pour le monde, c'est une opportunité pour la France.
Vivre plus longtemps c'est une bonne nouvelle à titre personnel. Mais c'est aussi une formidable opportunité pour notre pays! C'est en grande partie l'enjeu de la Silver économie et donc de la prise en considération de la Silver Génération.
Je l'ai souvent écrit ici, l'âge est une notion relative, évolutive et culturelle. Selon le pays, le secteur, l'environnement, la norme de l'âge diverge. En sociologie on dira que l'âge répond à une construction sociale. Ni neutre, ni objective. Ainsi en fonction du secteur, l'âge "officiel" d'une catégorie à une autre peut largement varier.
La diversité des termes employés pour évoquer les plus âgés (personne âgée, vétéran, aîné, âgé, retraité, senior, ancien, troisième âge, quatrième âge, vieux, adulte vieillissant, mature, papy ou mamy boomer, silver, sage... ) montre bien la difficulté de saisir la pluralité des situations et l'incapacité à intégrer la diversité des manières de vivre l'avancée en âge. Il n'y a pas une seule façon de prendre de l'âge. Il n'y a pas une manière unique de vivre son âge. Quelque soit l'âge.
Aujourd'hui la société bouge, évolue, prend en compte progressivement, la transformation du paysage démographique et culturelle. Dans cette optique, le regard posé sur la nouvelle donne démographique devient (un peu) plus positif. C'est ce que traduit la notion de Silver Economie. La réussite de la transition démographique passe aussi par la tentative de changer les regards, de faire évoluer les mentalités, d'aider à faire prendre conscience de l'émergence d'une nouvelle catégorie sociale: la Silver génération.
Serge Guérin
Professeur à PBS-Paris Business School
Vient de publier: "La Silver Génération. 10 idées fausses sur le vieillissement", Michalon