Autrefois, la bagnole était le symbole de liberté et d'aventure pour nos aînés, qui sillonnaient les routes sans ceinture de sécurité ni limite de vitesse, incarnant ainsi une époque insouciante.
Vive les transports en commun !
Et contrairement à une idée répandue, la présence des seniors sur nos routes ne constitue pas un danger public. En réalité, les statistiques révèlent une vérité surprenante : les personnes âgées sont moins impliquées dans des accidents mortels que leurs homologues plus jeunes. À méditer !
Cependant, il est indéniable qu'avec l'âge, nos horizons de déplacement se réduisent et la voiture est souvent délaissée, voire abandonnée. Ainsi, lorsque les seniors cessent de conduire, ils risquent de se retrouver isolés.
Une alternative crédible
Heureusement, il existe les transports en commun ! Toutefois, les ex-conducteurs seniors peuvent avoir des réticences culturelles à les utiliser. Ainsi, Keolis Lyon avait lancé en 2019 le programme « Et si on prenait les transports en commun ? », visant à encourager les jeunes retraités à délaisser leur voiture au profit du bus.
Pour les encourager, les gestionnaires adaptent leurs services et renforcent leur marketing : généralisation de l'arrêt à la demande après 22 heures dans certaines villes, formation des chauffeurs pour une conduite plus souple, ajustement des horaires, amélioration de la signalétique, etc.
De son côté, la SNCF a lancé le service « Domicile + Train » en collaboration avec Senior Compagnie, permettant aux seniors fragiles de se rendre chez leurs proches ou de partir en vacances en bénéficiant de l'assistance d'une auxiliaire de vie de porte à porte.
Une forte inégalité d'accès demeure
Les transports en commun de qualité ne sont pas disponibles partout et de nombreux territoires sont impactés par la fermeture de lignes jugées non rentables. Près d'un quart des établissements pour personnes âgées ne sont pas desservis par les transports en commun, ce qui est préjudiciable non seulement pour les familles, mais aussi pour les salariés.
Dans le contexte des transitions démographiques et climatiques, le déploiement des transports en commun et la prise en compte des fragilités par les opérateurs devraient être un objectif prioritaire.
Pierre-Marie Chapon
Pierre-Marie Chapon préside le cabinet Domelia Conseil qu'il a co-fondé il y a 10 ans. Docteur en géographie aménagement, il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles. Chroniqueur radio et TV, il présente notamment l'émission « Entre générations » sur BFM Lyon.